Une forte pluie accompagnée de vents s’est abattue dans la commune urbaine de Labé et ses environs dans la soirée de ce mercredi 03 avril 2024. Selon le directeur régional de la météo, cette pluviométrie est due au réchauffement climatique et à la variation de la température.
Interrogé ce jeudi 04 avril 2024, Aboubacar Soumah a justifié cette pluie qui s’est abattue dans la cité de Karamoko Alpha Mo à Labé en ces termes : “Cette année, il y a eu une variation de température. Nous avons enregistré jusqu’à 37 °C de chaleur. À partir du moment où j’ai commencé à observer une chaleur de 37 °C, avec un réchauffement climatique, c’est ce qui a fait remonter la quantité d’eau qui se trouve dans le sol, surtout au niveau des cours d’eau et des montagnes. C’est cette accumulation qui a créé cette pluie, appelée pluie précoce. Avec une telle température, on risque d’enregistrer une quantité de pluie très tôt.
Ce n’est pas parce qu’il y a eu de la pluie hier qu’il faut semer aujourd’hui. Ce n’est pas le moment. C’est maintenant qu’il faut se préparer pour la résilience, préparer les bâtiments, les agriculteurs n’ont qu’à préparer les clôtures, la préparation des enclos en attendant le début de la période de l’agriculture. C’est à partir du 15 au 20 mai qu’on doit commencer, car il y aura une quantité d’eau qui va venir. Cette pluie n’a pas d’inconvénient sur la santé humaine. D’ailleurs, ses avantages sont énormes : elle nettoie l’atmosphère, réduit la chaleur et également la poussière”, a expliqué Aboubacar Soumah, directeur régional de la météo à Labé.
Dans plusieurs quartiers ainsi que dans les canaux d’eau de ruissellement, les ordures ont commencé à s’accumuler.
Depuis la ville de Labé, Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.