Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a pris la parole devant les membres du CNT ce lundi 27 mai 2024 pour la déclaration politique du CNRD. Il s’est exprimé sur divers sujets, notamment sur les tragédies récentes, telles que l’accident et l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, ainsi que sur la construction de nouvelles infrastructures.
Tout d’abord, le Premier ministre a rendu hommage aux personnes disparues et s’est réjoui de la solidarité nationale.
“À la suite de la tragédie que notre pays a connue en fin d’année 2023, nous saluons encore une fois la chaîne de solidarité nationale et internationale qui s’est créée. Nous subissons toujours l’impact de ce drame sur notre économie et sa capacité à financer son développement. Les pénuries de carburant ont induit un effet domino dans l’économie en conduisant à des tensions de la trésorerie nationale afin de financer au jour le jour ses besoins en importations ainsi que ceux locaux. Je puis vous assurer que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya ne ménage aucun effort pour atténuer ces effets cités plus haut et nous a instruits de trouver les voies et moyens pour sortir renforcés de cette crise.”
Plusieurs mesures ont été prises pour assister les familles des victimes. “En accord avec ces instructions, le Gouvernement a réagi promptement pour répondre aux besoins immédiats des victimes et de leurs familles. C’est dans ce contexte qu’un programme de soutien en faveur de 55 concessionnaires et 322 locataires a été initié par le Gouvernement. Cet accompagnement leur permettra de bénéficier d’un appui au relogement sur une période de 24 mois pour les propriétaires et de 7 mois pour les locataires. C’est une démarche inédite et exceptionnelle pour tous ceux qui ont en mémoire le déguerpissement de Kaporo-Rail à titre d’illustration. Le Gouvernement entamera dans les meilleurs délais la reconstruction des zones les plus touchées selon le schéma directeur de la presqu’île de Kaloum en instituant le mécanisme du bail-partage afin que les concessionnaires soient juridiquement accompagnés et que leur patrimoine immobilier soit protégé. De plus, des microcrédits seront accordés à 1 000 femmes affectées par l’incendie de Coronthie, afin de stimuler leurs activités économiques. Nous prévoyons également la réalisation de trois centres d’autonomisation pour accueillir et outiller 1 500 filles vulnérables.” A fait savoir Bah Oury.
Poursuivant il a également promis des infrastructures routières digne de nom
“Depuis le 5 septembre 2021, d’infrastructures visibles telles que les routes, les ponts, les échangeurs, les écoles, les hôpitaux régionaux, les universités, les aérodromes, etc. Nul ne peut contester aujourd’hui que notre pays est en chantier !
À titre d’illustration :
La construction de 168 km de routes bitumées et en béton armé dans la ville de Conakry ;
La poursuite du bitumage de 119 km dans les 11 villes de l’intérieur du pays ;
L’achèvement de l’échangeur du km36 et l’échangeur Paul Kagamé de Kagbélen ;
L’achèvement de la route Coyah-Forécariah-Frontière Sierra-Leone ;
La poursuite de la construction des RN7 Kankan – Mandiana, la RN 1 Coyah – Mamou – Dabola, Dabis-Québo, Lola-Zoo ;
La construction de cinq (5) ponts à travers Coyah et Conakry ;
La construction du pont unique en béton de Tanènè avec ses voies d’accès ;
La construction de l’autoroute Kagbelen-Kouria sur 27 km ;
La finalisation des ponts sur la Soumba et sur le Fleuve Sankarani et la réalisation de l’échangeur de Bambéto ;
La construction du pont sur le Milo entre Kérouané et Banakoro
La construction et réhabilitation de 32 ouvrages, de 241 unités de dalots et de 467,56 km sur le réseau des routes préfectorales.
Le premier ministre a aussi annoncé la résiliation de quelques travaux
“Toujours dans le domaine des infrastructures, le Gouvernement ambitionne de réaliser les travaux suivants :
Le Corridor Sud, en Autoroute le long du chemin de fer du projet Simandou jusqu’à la frontière avec la Côte d’Ivoire ;
Le Corridor Nord, Boké-Gaoual-Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri-Frontière avec la République du Mali ;
La construction des routes nationales RN6 Kankan-Kissidougou (longues de 190 km), la route nationale (RN23) Boké-Gaoual (longue de 185 km), la route nationale ;
La relance des travaux de réhabilitation de la route nationale Mamou-Faranah et de la route nationales Mamou-Labé ;
Construction de la route d’intégration sous-régionale Kankan-Kérouané-Beyla Sinko frontière avec la Côte d’Ivoire ;
La construction de la première raffinerie d’or à Gbessia, actuellement à 40 % de réalisation ;
La construction de la raffinerie d’alumine d’une capacité d’un million de tonnes par an dans la région de Boké, par la société Alteo Raffinerie Guinée (ARG).
Ces projets démontrent que le gouvernement intensifie les investissements dans les infrastructures routières et minières. Ils sont conçus pour dynamiser notre économie en facilitant l’accès aux marchés pour nos entrepreneurs.” Promet le premier ministre.
Côte de l’éducation Amadou Oury Bah annonce la construction des établissements scolaires.
“Le Gouvernement entend ainsi favoriser une éducation de base de qualité. L’objectif est d’aider les enfants et les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences techniques dont ils ont besoin pour relever les défis quotidiens et profiter des possibilités économiques et d’apprentissage tout au long de la vie. Le Gouvernement s’engage à promouvoir un corps de professionnels de l’éducation bien formés pour une éducation plus inclusive. L’objectif est d’offrir une égalité de chance à tous les enfants en âge de scolarisation, sans discrimination de sexe, d’origine sociale ou géographique, ou pour les enfants vivant avec un handicap. Dans le but de maintenir le dialogue au sein du système éducatif, nous avons signé le 4 avril 2024 un protocole additionnel avec la coordination nationale des enseignants contractuels communaux, qui s’appuie sur l’accord signé en octobre 2023. Cet accord permettra de résorber une partie du déficit d’enseignants dans le pays. Les allocations budgétaires du sous-secteur de l’enseignement pré-universitaire seront augmentées afin de renforcer les capacités et doter les services en moyens matériels et logistiques,” a fait savoir le Premier ministre, avant d’ajouter.
“Un programme d’appui pour la création de 20 000 emplois est en perspective, ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures, dont huit (8) bibliothèques modernes dans les régions administratives, 18 coins de lecture dans les six communes de Conakry, 46 centres d’alphabétisation, quatre (4) centres de formation continue, quatre (4) lycées techniques et technologiques dans les régions ; ainsi que la construction de quatre (4) grandes universités à Conakry, Kankan, Labé et N’zérékoré. Parallèlement à nos efforts visant à améliorer le système éducatif, nous avons mis en place des initiatives pour favoriser l’entrepreneuriat et améliorer l’employabilité, notamment chez les jeunes et les femmes. Dans ce cadre, il est prévu la création d’une banque d’investissement pour l’entrepreneuriat des jeunes,” a annoncé Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement.
Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.