Une cinquantaine de personnes mises aux arrêts en marge de la manifestation violemment réprimée dans la zone minière de Léro, située dans la sous-préfecture de Siguirini, préfecture de Siguiri, ont été transférées à la maison d’arrêt centrale de Kankan.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan l’a confirmé dans une interview qu’il nous a accordé dans la matinée de jeudi 25 avril 2024 après une visite inopinée.
« En marge de mon passage à la maison carcérale, j’ai eu l’occasion de voir ce groupe de détenus en provenance de Siguiri, plus précisément de Lèrô qui sont transférés ici à la maison centrale de Kankan. Ils sont au nombre d’une cinquantaine » Selon lui ce transfèrement de ces détenus a eu lieu avec l’aval des autorités judiciaires de Siguiri. Et les raisons qui ont poussé à faire cela, sont multiples, entre autres, pour faciliter leurs conditions de détention, mieux assurer leur sécurité, réduire aussi leur chance de s’évader, ce qui pourrait mettre leur vie en danger », a-t-il ajouté.
Avec cette nouvelle vague de détenus, le procureur de république demande de l’aide des autorités en faveur de la maison centrale de Kankan, qui est déjà en proie à une surpopulation carcérale et à un sous effectif en terme de garde pénitentiaire.
« La maison centrale est remplie de détenus. Mais les gardes pénitentiaires se comptent du bout des doigts. Tandis que nous retrouvons dans la maison centrale régionale de Kankan, des détenus, nous viennent de Mandiana, Kouroussa, Kérouané etc.…C’est pourquoi je profite de ce moment pour lancer un appel pressant à l’endroit de l’administration pénitentiaire nationale, au procureur général de Kankan, au garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme d’envoyer ou de muter de nouveaux agents pour renforcer l’administration pénitentiaire de Kankan », a-t-il plaidé.
Guineeconstat.com kankan Ibrahima kalil Diawara