Le Tribunal de première instance (TPI) de Labé a rouvert ce lundi 6 octobre 2025 sa session criminelle. Vingt-quatre dossiers figurent au rôle, dont une large majorité liée à des cas de viol. Le parquet entend accélérer le traitement des affaires en souffrance dans la région.
Après plusieurs mois d’arrêt, les audiences criminelles ont repris au Tribunal de première instance de Labé. La session, ouverte ce lundi, concerne vingt-quatre dossiers criminels, répartis selon la gravité des faits.
« Nous avons commencé les audiences criminelles aujourd’hui, le 6 octobre 2025. Vingt-quatre dossiers sont inscrits au rôle, dont dix-neuf portent sur des affaires de viol. Les trois autres concernent d’autres infractions. Nous avons bien commencé, il faut le souligner.
Aujourd’hui, nous avons jugé quatre affaires, et les audiences continueront demain. Les accusés ont été assistés par deux avocats : l’un pour la défense, l’autre pour les victimes. Deux des dossiers portaient sur des viols. Les débats ont été clos, les réquisitions faites, et les plaidoiries entendues. Les décisions seront rendues demain, le 7 octobre », a indiqué le procureur.

M. Onivogui a également rappelé les objectifs, qui vise à désengorger les juridictions de la région « Mon souci, c’est de permettre à toutes les personnes poursuivies pour des infractions correctionnelles ou criminelles d’être situées sur leur sort. Grâce au soutien dont je bénéficie, nous avons déjà pu juger 52 dossiers criminels. Le TPI de Labé s’occupe des affaires venant de Lelouma, Tougué, Mali, Koubia et Labé. Toutes les procédures criminelles pendantes dans ces juridictions sont traitées ici », a expliqué Maurice Onivogui procureur du TPI de Labé.
Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com
