Les audiences criminelles ont officiellement repris ce lundi 6 octobre 2025 au Tribunal de première instance (TPI) de Labé. Moins de 24 heures après l’ouverture, les premières décisions de justice sont tombées.
Quatre accusés étaient appelés à la barre, tous poursuivis pour des faits de viol. Après examen des dossiers et des débats, le tribunal a reconnu deux d’entre eux coupables. Ils ont chacun été condamnés à cinq ans de réclusion criminelle.
Concernant Thierno Abdoulaye Sidibé voici la décision du tribunal « Le tribunal statiant publiquement par défaut en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique déclare monsieur Thierno Abdoulaye Sidibé coupable du crime de viol à lui reprocher. Le condamne à 5 ans de réclusion criminelle. Décerne un mandat d’arrêt contre lui à l’audience sur sur l’action civile constate le désistement de mademoiselle Mamadou Hawa Dialo met les frais à la charge du condamné le tout en application des dispositions des articles 268 du code pénal 5 213 441 442 497 533 548 et 564 du code de Procédure pénale, c’est la décision du tribunal » a déclaré le tribunal.
Ibrahima Baldé a été également reconnu coupable « Voici la décision du tribunal dans cette tribunal statiant publiquement contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort après en avoir délibéré sur l’action publique déclare Monsieur Ibrahima Baldé coupable du crime de tentative de viol et du délit des coûts et blessures volontaires à lui reprocher. Le condamne à 5 ans de détention criminelle sur l’action civile constate la nom comparition de Mm5 Tierno Oumou Hawa Balde reçoit la constitution de partis civil de Mme Rabiatou Baldé en donne acte de ce qu’elle ne sollicite que l’application de la loi mais les frais à la charge du condamné le tout en application de disposition des articles 18 93 94 239 268 270 du code pénal 4 et 393 alinéa 2 441 442 491 494 497 498 533 et 548 du code et procédure pénal » a décaler le président du tribunal Boubacar 3 Barry.
Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com
