Condamné à cinq ans de prison pour viol et séquestration, le PDG d’une pâtisserie bien connue à Labé, Alghassimou Diallo, refuse le verdict rendu contre lui par le tribunal de première instance. Dans une déclaration transmise à notre rédaction, il annonce avoir interjeté appel devant la cour d’appel de Conakry, estimant que la décision n’a pas été rendue en toute équité.
Le jugement, prononcé le 17 octobre 2025, reconnaissait Alghassimou Diallo coupable de viol sur deux jeunes filles, dont l’une mineure et présumée enceinte. En plus de la peine de cinq (5) ans de réclusion, il a été condamné à verser 35 millions de francs guinéens aux deux parties civiles.
il
Actuellement détenu à la maison centrale de Labé, le chef d’entreprise conteste fermement les accusations et souhaite que son dossier soit réexaminé. Dans son courrier adressé il écrit « J’ai l’honneur de déclarer par la présente interjeter appel du jugement rendu le 17 octobre 2025 par le tribunal de première instance de Labé m’ayant condamné à cinq (5) ans d’emprisonnement ferme pour viol et séquestration. Cette décision ne me donnant pas satisfaction, je souhaite qu’elle soit réexaminée en faits et en droit par la cour d’appel de Conakry compétente, conformément aux dispositions du code de procédure pénale de la République de Guinée. » a-t-il écrit depuis la maison centrale de Labé.
Contacté par notre correspondant régional, le procureur du tribunal de première instance de Labé a confirmé l’information. Il a toutefois précisé, hors micro, que le parquet entend également faire appel afin que le dossier soit de nouveau examiné devant la cour d’appel de Conakry.
En attendant la suite de la procédure, Alghassimou Diallo reste incarcéré à la maison centrale de Labé. Son transfert vers Conakry devrait intervenir une fois la demande d’appel officiellement enregistrée.
Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com
