Le ministère de transport à travers la direction nationale des transports a lancé la deuxième phase du projet de réimmatriculation et d’immatriculation des véhicules et des engins roulants DSD (Documents Sécurisés de Guinée, en République de Guinée ce lundi,21 juin 2021 dans la préfecture de Kindia. Un client qui a respecté la procédure a abtenu sa plaque de réimmatriculation rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com.
Débutée à Conakry, le 27 mai dernier, cette campagne d’immatriculation et de re- immatriculation à débuté ce lundi à Kindia. Pour avoir ces nouveaux documents, les propriétaires des engins roulants de Kindia sont appelés à s’inscrire dans une nouvelle procédure «la première des choses pour immatriculer sa voiture ou des engins roulants c’est d’abord la présence physique de l’engin c’est à dire il ne suffit plus d’envoyer des documents seulement mais aussi nous allons voir l’engin à immatriculer. C’est pour faire l’expertise technique qui est différente de la visite technique qui consiste à voir si l’engin roule ou pas. Nous ce que nous faisons c’est de voir la conformité entre l’engin et les documents exhibés. Donc cette expertise se fera ici. Une fois la puissance fiscale est déterminée. Il ya la deuxième étape qui suit c’est à dire le payement du tarif d’immatriculation qui dépend très souvent de la puissance de l’engin et pour ça, il y a une banque qui se trouve en place ou les usagers peuvent directement payer. Ce tarif varié entre 500.000 et 2.000.000 GNF pour les véhicules.Quand s’est payé on vous donne le bordereau de paiement et une fois ce bordereau est contrôlé ici vous avez un numéro d’attente et dans 30 minutes votre dossier est traité a expliqué Djelymory Doumbouya, directeur général de Documents Sécurisés de Guinée ( DSD).
Poursuivant son intervention, le Directeur Général a mis l’ occasion à profit pour ressortir les avantages de cette nouvelle procédure de sécurisation des véhicules et des engins roulants« pour les usagers l’immatriculation a beaucoup davantage et le plus important, c’est l’aspect de la sécurité.Ça donne un sentiment de sécurité . Cela évite également la fraude. Deuxièmement vous avez le système avec l’assurance mis en place que lorsque votre véhicule ou moto est volé ,ce véhicule ou cette moto ne peut être immatriculée en République de Guinée parceque c’est le même système .une fois le numéro de chassis est dans le système, vous n’avez plus de chance d’immatriculation l’engin ailleurs. Donc cela accroît la facilité au niveau de nos services de sécurité en ce qui concerne la recherche >> a précisé le DG de (DSD) Documents Sécurisés de Guinée Djelimori Doumbouya.
Dès après le lancement de cette opération , le premier client Mohamed komoro a bénéficié de sa carte grise numérique se dit satisfait de la procédure et de la qualité des documents obtenus « je suis très satisfait. Ce matin les documents de mon véhicule a été informatisé dans le système du nouveau fichier. Aujourd’hui je suis venu pour la plaque de réimmatriculation de ma voiture. J’ai payé en tout 1.800.000 GNF. Ce n’est pas cher dans la mesure ou il y a la sécurité . Si tu prends le prix d’une voiture c’est au delà de 30 millions et par manque de sécurité si cette voiture est volée, c’est compliqué . Mais avec cette nouvelle plaque je pense que personne ne peut voler ma voiture sans qu’on la retrouve» a laissé entendre le client
De son côté ,Adama Kourouma responsable communication et marketing du projet DSD (Documents Sécurisés de Guinée) estime que cette opération constitut un bonheur pour les détenteurs des véhicules et Engins roulants de Kindia et de la Guinée « je dirai que c’est bonheur de tous les détenteurs des véhicules et d’engins roulants de kindia et de toute la Guinée. A partir d’aujourd’hui lundi ,21 juin kindia passe à la carte grise numérique. Il n’y a plus des fausses plaques,des fausses carte grise. Les versements se font à la Banque et les cas de délits évoqués non identifiés c’est fini à Kindia»
Reste à savoir si les propriétaires des véhicules et engins roulants vont s’inscrire dans cette nouvelle procédure de sécurisation en sachant que certains citoyens avait du mal à se munir des documents qui coûtaient à un prix minimes.
De kindia Amadou Bailo Batouala Diallo
correspondant régional de guineeconstat.com 664354238 .