C’est une affaire qui défraie la toile dans le village de Gbengbè, district de Heakö, sous-préfecture de Yendè Miliimou, où un bébé d’environ 5 mois a de justesse été saisis des mains de sa maman en état de dépression entrain de le traîner et marcher dessus sur la chaussée du goudron.
Antoine Tenguiano un cultivateur taxi-motard est passé par le courage et oser défier une dame mentalement dérangée qui passait à tabac son bébé pour l’interpeller:《j’ai entendu les cris des femmes après une jeune dame qui traînait un nourrisson sur le goudron, elle était très agressive, elles ont réussi à retirer le bébé de ses mains mais elle a mordu une d’entre elles et l’a blessée au niveau du bras avant de poursuivre son chemin et moi j’ai pris ma moto et je suis allé à sa suite. Je l’ai interpellée et elle est venue, je lui ai demandé si c’est son bébé, elle a répondu par l’affirmative et je lui ai demandé de presser ses seins pour confirmation elle a fait et je me rendu compte que c’est bien son bébé mais qu’elle a un problème. Les autres sont venus et on a tout fait pour la déposer à la gendarmerie de Yendè》a indiqué le jeune homme.
Le commandant de la gendarmerie territoriale de Yendè a quant à lui expliqué comment ces cas sont gérés par son département《par rapport aux enfants en situation difficile comme celui la, nous faisons recours à l’agent de l’action sociale qui est à Yendè ici. Nous avons reçu ce monsieur et une femme venant de gbengbè, un village non loin d’ici, qui nous ont expliqué dans quelles circonstances ils ont rencontrés cette nourrisse avec son bébé. Sa maman est souffrante d’une dépression mentale et quand l’agent de l’action sociale est venu, nous avons mis l’enfant à sa disposition pour la suite des travaux. Nous avons suivi de telles formations pour gérer les cas des enfants en situation difficile》a enfin indiqué le lieutenant colonel Niankhoye Touré de la gendarmerie territoriale de Yendè.
Le président du Comité Local de Protection des enfants lui, a expliqué les démarches entreprises et les dispositions prises pour la garde du bébé jusqu’à l’arrivée de ses parents biologiques《j’ai été appelé par le commandant de la gendarmerie de Yendè m’informant d’être urgemment au bureau, arrivé il m’a fait comprendre qu’il y a un enfant qu’on a retrouvé dont sa maman a une dépression mentale, qu’elle tentait même d’éliminer l’enfant juste à quelques kilomètres de Yendè, précisément à gbengbè et automatiquement la population s’est mobilisée pour retirer l’enfant dans les mains de sa maman malade. C’est ainsi qu’ils ont accompagné l’enfant au service de sécurité et arrivé sur les lieux quand j’ai constaté les faits j’ai essayé de mettre tout le monde en copie. Les services de sécurité et moi avons pris toutes les dispositions nécessaires par rapport à la garde de l’enfant. Heureusement que la femme malgré son etat a pu nous donner une adresse, qu’elle vient de Nongoa dans Gueckedou, je suis rentré en contact avec le maire de Nongoa qui nous a aidé sur le terrain à identifier la famille de la femme en question. Ceux ci ont effectivement reconnus que la femme a un problème mental et que c’est son enfant. J’ai donc pour l’instant chercher à trouver une bonne mère qui va gérer la situation de l’enfant et j’ai de suite pensé à celle de gbèngbè et Dieu merci l’enfant est en sécurité et dans de bonnes mains》a confié Fara Jacob Tonguino, responsable de la protection basé à Yendè.
Il faut par ailleurs signaler que les cas d’enfants sont récurrents en région forestière mais grâce à l’apport des autorités locales et administratives, ainsi que les ONG et institutions internationales oeuvrant dans ce sens, la gestion de ces problèmes trouve des suites favorables.
À suivre…..
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com