Selon les informations recueillies sur place, l’UGAF accuse les orpailleurs de siguiri du non respect des conventions entre eux et le président de la République établies à l’occasion de la célébration de la journée nationale des orpailleurs à kankan.Dans ces conventions, les orpailleurs étaient demandés à remplir les anciens sites après l’exploitation, ensuite, faire reboiser ces anciens sites en vue de permettre à l’environnement de reprendre sa forme initiale. Le troisième point stipule que les orpailleurs devraient forcément mettre en valeur la parcellisation…
Toujours selon le responsable de l’UGAF à siguiri monsieur Aboubacar Sidiki Diaby, aucun point dans ces conventions n’a été respecté par ces orpailleurs, c’est pourquoi il demande à tous les détenteurs des pocklines de surseoir à toute activité.
Rencontré ce matin, le président des orpailleurs de siguiri Elhadj Madou Gaucher rejette en bloc tous les propos du responsable de l’UGAF à siguiri et l’accuse d’être corrompu.
Il faut retenir que jusqu’à présent,les pocklines continuent toujours l’exploitation et l’UGAF pour l’instant joué le rôle de simple spectateur.
Nous y reviendrons.
Siguiri Mamadou Diallo correspondant de Guinéeconstat.com