Après le renversement du régime d’Alpha Condé, l’ex maire de siguiri entre 14 juin 2014 au 23 mai 2016, docteur Aboubacar Sidiki Traoré est sorti du silence pour réclamer son indemnisation aux nouvelles autorités guinéennes.
Après deux (2) ans de gestion à la commune urbaine de siguiri, docteur Aboubacar Sidiki Traoré a été agressé par un groupe de jeunes du parti au pouvoir d’alors (RPG) à la mairie où il a été grièvement blessé à la tête à l’aide d’une machette. Peu de temps après son agression, il fut transporté à l’hôpital préfectoral de siguiri pour des soins et entre temps le même groupe de jeunes s’est rendu à son domicile pour caillasser les trois (3) véhicules se trouvant dans la cour et ces jeunes par la même occasion ont vidé le contenu de sa maison. Rétabli de ses blessures, docteur Traoré a porté plainte et la justice a demandé aux responsables du RPG de le dédommager à la hauteur de 500 millions de nos francs.
Durant tout le temps de son règne, le RPG n’a jamais payé ce montant et la victime était restée sans suite favorable.
Rencontré pour éclairer la lanterne, docteur Aboubacar Sidiki Traoré explique :《 à ce que les gens racontent dans la ville, je le dis haut et fort que je n’ai jamais reçu un montant de la part de qui que ce soit, c’est à dire ni de la part du RPG et ni celle des autorités guinéennes d’alors. Vu que l’Etat est une continuité, je demande humblement aux nouvelles autorités guinéennes de me rétablir dans mes droits, je veux dire de rendre justice à qui de droit.>>
À rappeler que la justice a tout fait à l’époque d’arrêter les suspects, mais les responsables du RPG se sont carrément opposés et la victime continue toujours à garder sa patience.
Depuis Siguiri Mamadou Diallo correspondant de Guinée Constat.