Nanfo Ismaïla DIABY a recouvré sa liberté ce mardi suite au verdict final de la cour d’appel de kankan. Après plus de 4 mois de détention, le promoteur de la l’écriture N’ko, persiste et signe sur sa position de prier en maninkakan. Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé ce mercredi 13 octobre 2021 à notre correspondant basé dans la préfecture.
A peine libéré, le promoteur de la prière en Manikakan a aussitôt dirigé une prière chez lui à domicile dans la soirée d’hier. Une manière qui signifie aux yeux de bon nombre d’observateurs sa victoire contre la ligue Islamique opposée à sa pratique.
Pour lui, c’est tout à fait le contraire:
<< ce n’est pas pour signifier une quelconque victoire que j’ai fait la prière chez moi dès ma sortie de la prison. Ce n’est pas une victoire puisque je ne suis en guerre avec personne.>> précise Nanfo.
Et pour ce concerne sa libération, il précise tout de même: <<ma liberté ne signifie pas également une victoire puisque je n’est pas la même vision des choses avec ceux qui me combattent. On obtient la victoire face à adversaire. Mais moi je n’ai pas d’adversaire. Il ne m’ont simplement pas compris. Mais je crois que le moment viendra. Ils vont me comprendre un jour. Djèdèkolobaya est ce que moi je connais car je me sens en l’aise quand je comprends ce que je dis dans ma prière. Ça c’est moi ma manière à moi de faire ma prière et nul ne va changer cela.>> a-t-il fait savoir avant de laisser entendre en fin qu’il pardonne tous ceux qui l’on fait du tort.
A rappelé que lors de l’audience, les avocats de la partie civile ont fait savoir que Nanfo n’est pas poursuivi pour avoir prié dans sa langue vernaculaire mais plutôt pour avoir bravé une décision du secrétariat général de la ligue Islamique. Une infraction pour laquelle il devrait payer la somme de 50 000 GNF comme sanction au lieu de sa condamnation à 12 mois de prison dont 6 assorti de sursis.
Kankan Sékou CAMARA pour guineeconstat.com