Le tribunal de première instance de NZérékoré a condamné trois jeunes hommes à une peine de trois ans de prison dans la journée de ce jeudi 11 Novembre 2021. Il s’agit de Goby Boamou allias “Goby”, Jean Kopé Monèmou allias “Ange” et d’Ousmane Sylla allias “Coun-Coumbre”.
La charge qui a été retenue à contre ces trois présumés est le viol collectif sur une fille condamné par l’article 268 du code pénal.
Après la prononciation du délibéré par le président du tribunal de première instance de NZérékoré, l’avocats de la défense a relevé appel cette condamnation << Mes sentiments sont un peu dispersés, parce-que nous sommes devant un tribunal criminel et nous sommes aussi en matière pénale. Je sais que à mon sens, la loi pénale est de stricte interprétation et toute décision doit être conforme au fait. Vous même vous étiez témoins, vous avez vu la concordance et la cohérence avec laquelle que les trois inculpés ont développé et exposé les faits et vous avez vu aussi le désistement de la victime et ses parents. Alors ce qui est certain est que les inculpés ont reconnu, qu’ils ont effectivement entretenu un rapport sexuel mais consentir sans violence, sans contrainte et sans surprise. Donc aucun élément n’était présent pour les dires vous êtes coupables. Certainement, ils ont dû confondre entretenu une relation sexuelle collective et une relation sexuelle par contrainte, par surprise ou par violence. Tel n’est pas le cas, alors condamné et maintenir ces gens dans les liens de la culpabilité du viol. Je pense que comme nous sommes en droit nous allons en tirer les conséquences du droit. Et nous allons automatiquement relevé appel et je sais que ça sera analysé en appel à Kankan >> a confié maître Cécé Victorien Théa, l’avocat des trois personnes condamnées.
Il faut rappeler que, ces trois personnes condamnées ont violé collectivement une jeune fille dans la sous-préfecture de Diécké relevant de la préfecture de Yomou, dans la nuit du mercredi 11 Novembre 2020. Ils ont aussitôt été mis aux arrêts et transférés à la prison civile de NZérékoré. Ces trois jeunes hommes âgés de 20 à 25 ans se retournent encore en prison pour purger le restant de leur peine.
Jean Mamy pour la Guineeconstat.com