Un enfant âgé d’une dizaine d’années et originaire du district de Bandéya, relevant de la commune rurale de Sigon est porté disparu dans un marigot qui abrite le barrage de Touri, dans la commune rurale de Tountouroun. Malgré les multiples recherches, il reste encore introuvable. Rapporte le correspondant de guineeconstat.com basé dans la préfecture de Labé.
Inconsolabe, la mère de l’enfant revient sur les circonstances dans lesquelles son fils lui a quitté avant d’apprendre finalement qu’il est porté disparu dans ce marigot 《hier matin il a pris son vélo et il est allé me trouver là où je fais mon commerce en ville où on est resté jusqu’aux environs de 13 heures et il a quitté pour aller à l’école, il est allé étudier jusqu’à 16 heures avant de rentrer à la maison et trouver que ses amis sont partis à Touri pour prendre des photos, c’est ainsi qu’il est allé prendre un autre de ses amis avec lequel il est allé au marigot. Quand j’ai quitté la ville, à mon arrivée à la maison j’ai trouvé que des gens y sont mobilisés et directement on m’a fait savoir que mon fils fait partie de ceux qui sont allés à Touri et qu’un d’entre-eux est porté disparu . Nous nous sommes donc mobilisés pour nous y rendre et en cours de route nous avons croisé un conducteur de moto-taxi lequel nous a dit que l’enfant qui est porté disparu s’appelle Mamadou Yaya Bah, c’est là que j’ai compris qu’il s’agit de mon fils》, explique Rayhanatou Bah.
Selon les témoignages des amis de la victime avec lesquels il était, Mamadou Yaya Bah avait été interdit de plonger dans le marigot, mais finalement ils les a surpris 《nous on avait déjà terminé la nage et nous étions sur le point de rentrer lorsque Mamadou Yaya et un de nos amis sont venus, il nous a dit qu’il veut faire la nage aussi mais nous l’avons dit de ne pas plonger car il ne sait pas nager, il s’est déshabillé mais nous avons insisté et finalement il nous a dit qu’il ne va pas plonger, malheureusement il a profité de notre inattention pour plonger》, précise Amadou Dianrougha Diallo avant que cet autre ne renchérit 《lorsque nous avons su qu’il a plongé, je me suis directement mis à sa poursuite et je lui ai attrapé et lui aussi, il tenait mes pieds, les autres sont venus m’aider à le tirer mais il semblerait qu’il y’avait quelque chose qui lui tirait vers le fond du marigot, finalement nous n’avons pas pu le tirer et il est malheureusement parti, depuis nous l’avons pas retrouvé》, renchérit Mamadou Yaya.
Depuis, de multiples recherches ont été faites pour retrouver l’enfant mais en vain 《mon fils Mamadou Yaya Bah est âgé de 6 ans et il fait la sixième année, personnellement je n’étais pas là, j’étais au village à Longory-Bandéya (commune rurale de Sigon), dans la préfecture de Mali. Depuis hier soir, nous sommes entrain de faire les recherches mais il est toujours introuvable, je m’en remets à la volonté divine, je suis conscient qu’il n’est pas en vie mais si nous retrouvons son corps pour qu’il soit inhumé, c’est mon souhait le plus ardent》, conclut Mamadou Alimou Bah, le père de la victime.
Il faut noter que les recherches devront se poursuivre cet après-midi, après la prière du vendredi.
Guineeconstat.com, Labé THIERNO OUMAR DIALLO.