Dans le cadre du respect du poids de la miche de pain après la hausse du prix de cette dernière, la direction préfectorale du commerce de Labé a procéder à des sanctions contre plusieurs boulangers de la préfecture, qui sont accusés de violer cet accord. Selon nos informations, plusieurs boulangeries ont également été fermées. Rapporte le correspondant de guineeconstat.com.
C’est le directeur préfectoral du commerce de Labé qui nous a confirmé cette information 《une rencontre a été tenue à Conakry entre le ministère du commerce et les responsables des boulangers, à l’issue de laquelle nous leurs avons dit d’augmenter 500 GNF sur la miche de pain qui va être désormais vendue à 4500 GNF et cela fait suite à la hausse du prix de la farine au niveau international, mais nous leurs également dit de respecter le poids qui est 500g. À Labé ici, nous avons constaté que certaines boulangeries ne respectent pas ce poids, c’est pourquoi aujourd’hui le préfet nous instruit d’aller sur le terrain pour faire le contrôle. Nous avons donc dépêché une équipe mixte composée de la gendarmerie, de police, du service contrôle et qualité et certains responsables de la coopérative des boulangers, nous avons avec nous une balance, et lors de ce contrôle nous avons saisi tous les pains qui n’avaient pas le poids exigé c’est-à-dire 500g, et nous avons saisi plusieurs centaines de pains et les détenteurs. Quand nous sommes revenus au commissariat central de police nous avons fait appel aux responsables des différentes boulangeries, lesquels ont reconnu leurs tort. C’est ainsi que nous leurs avons infligé une amende et nous avons procédé à la fermeture d’une dizaine de boulangeries avant d’envoyer les pains saisis à la maison centrale pour les prisonniers》, explique Alseny Diaby avant de préciser qu’ils vont sévir contre tout boulangers qui se hasarderait de violer cet accord 《nous sommes en train de faire tout cela pour faire respecter la loi car personne n’est au dessus de la loi, ceux-là sont les premiers et nous invitons l’ensemble des citoyens de nous interpeller si ils constatent la violation de cet accord par n’importe quel boulanger, nous allons appliquer la loi sur l’intéressé. Nous demandons aux boulangers de respecter le poids de la miche de pain à 500g et son prix à 4500 GNF》, poursuit t-il.
Le directeur préfectoral du commerce de Labé, Alseny Diaby promet de tout faire pour diminuer ce prix une fois que l’international procède à la réduction du prix de la farine.
Guineeconstat.com, Labé THIERNO OUMAR DIALLO.