Un incendie s’est déclaré dans la journée de ce vendredi, 11 février 2021 à Lougué (préfecture de Mali), situé à la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Selon les informations recueillies auprès des victimes, il ny’a pas eu de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés, notamment de la marchandise et une importante somme d’argent. A appris le correspondant de votre quotidien électronique basé dans la préfecture de Labé.
Selon les témoignages d’un des victimes, les feux se sont déclarés en fin de matinée, accompagnés de vent violent. Sous leurs yeux impuissants, rien a pu être sauvé 《aujourd’hui nous avons enregistré d’énormes dégâts ici à Lougué, quand les feux accompagnés de vent violent se sont déclarés nous n’avons rien pu prendre, et tout s’est passé si vite. Personnellement quatre de mes boutiques et leurs contenus sont partis en fumée. J’ai enregistré d’énormes pertes, environ trois tonnes et demi de riz. L’argent espèce que j’ai perdu s’élève à plus de 20 millions de francs guinéens, et j’avais plus de 1 millions de Fcfa espèce. Heureusement qu’il ny’a pas eu de pertes en vies humaines mais c’est Dieu qui nous a sauvé, car dans une des boutiques le propriétaire avait voulu se faire tuer par les feux, mais nous avons réussi à le tirer et l’extraire de la boutique, mais tout de même ses bras ont été atteints par les flammes et il a été blessé. Nous invitons les autorités à nous venir en aide.》, témoigne l’une des victimes Mamadou Saliou Diallo.
A noter qu’au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les citoyens avaient réussi à éteindre les feux, à l’aide des sceaux d’eau.
Guineeconstat.com, Labé THIERNO OUMAR DIALLO.