C’est un cambrioleur habitué de fait qui a été arrêté ce week’end dernier lors d’une opération dans une boutique au centre ville de kankan par la population puis confier à l’équipe du camp Soundjata Keita qui l’a aussitôt transféré à la gendarmerie. A la grande surprise de tous, la gendarmerie informe « le voleur s’est en fui ». Une version à laquelle les citoyens ne veulent croire et denoncent une complicité des agents.
Alors que la confiance n’est qu’un lointain souvenir entre la population de kankan peinée par une insecurité galoppante et les forces de defense de sécurité, c’est avec une grande surprise que Mamoudou Kaba victime de cambriolage a apris à la gendarmerie que le voleur s’est en fui. Aussitôt la nouvelle s’est rependu dans la ville comme une trainé de poudre et fait objet de commentaire sur toutes les lèvres. Kamano jean faya est citoyen.
<<ils sont en complicité avec les bandits, dès que vous les envoyez un voleur, ils le libèrent après. Ce cas présent, nous oblige à ne plus les faire confiance et à nous rendre juste dès qu’on arrête un voleur en le tuant.>> estime-a-t-il.
Ibrahima sory conde est un autre citoyen qui avance aussi une complicité entre les agents et les délinquants.
<< c’est le chef de la gendarmerie qu’on doit sanctionné parce qu’il est en complicité avec ces voleurs. Ce n’est pas le premier cas,à chaque fois c’est comme ça.>>.
Au vu de ces réactions des citoyens, tout porte à croire que la vindicte populaire restera toujours dans les habitudes de cette population de kankan.