Ces dernier temps, des informations faisant état de la découverte de l’or à Pilimini fait du bruit et
Ces Derniers temps, des informations faisant état de la découverte de l’or à Pilimini fait du bruit et inquiète les citoyens de cette commune rurale relevant de la préfecture de Koubia. Des orpailleurs auraient même été appréhendés par l’autorité communale qui dément ces informations. Rapporte le correspondant de votre quotidien en ligne basé dans la préfecture de Labé.
Une nouvelle sur l’existence de l’or du côté de pilimini attire certains orpailleurs
Interrogé sur la situation, le troisième vice-maire de la commune rurale de Pilimini s’inscrit en faux 《ce ne sont que des fausses informations, l’or n’est jamais apparu ici à Pilimini, des gens sont venus ici pour procéder à la vérification mais nous leurs avons refoulés car ils ny’a pas d’or ici. Le conseil communal, la sous-préfecture ainsi que les jeunes, nous sommes tous d’accord qu’il ny’a pas de l’or car nous ne sommes pas dans une zone aurifère, actuellement il ny’a personne à la recherche de l’or ici à Pilimini》, explique Mamadou Bhoye Bah.
Plus loin, Mamadou Dian Diallo, citoyen de la localité accuse ses concitoyens d’être à la base de ses <<fausses informations>> pour dit t-il favoriser la destruction de l’environnement 《sur le plan géographique, la préfecture de Koubia est la préfecture la plus pauvre en ressource minières, dans toute la Moyenne Guinée, c’est seule la préfecture de Tougué qui a de la bauxite, c’est la première raison que ces informations sont fausses. La deuxième des choses il y’a plus de dix machines qui sont à Pilimini actuellement et qui sont détenus par des citoyens de Pilimini, mais parmi les propriétaires personne n’a découvert l’or, pourquoi ?
je dirais que c’est tout simplement parcequ’il ny’a pas d’or ici. Je connais par coeur cette zone dont on fait allusion, même le fonio il est difficile de cultiver dans cette zone. C’est l’ignorance de nos grands frères qui leurs pousse à croire qu’il y’a de l’or ici. Tout ce que je vais leurs dire, au cas où ils auront des problèmes avec les défenseurs de l’environnement, personne ne va les accompagner, chacun sera responsable de ses actes. Ils sont à la base de tout, car ce sont eux qui accueillent les orpailleurs venus d’ailleurs afin qu’ils procèdent à la destruction de l’environnement sans passer par les autorités locales. Même la commune rurale de Pilimini est entrain de se mettre dans erreurs, sinon le jour où ils ont appris la présence de ces orpailleurs dans leurs juridiction et sans leurs consentements, ils auraient dû prendre des dispositions tout en les chassant ou les interdisant toute forme d’exploitation》, renchérit t-il.
A noter que selon le troisième vice-maire de la commune rurale de Pilimini, des orpailleurs avaient été interpellés ce mardi, 22 février 2022, mais qui ont finalement été libérés parceque c’était des <<passants>>.
Guineeconstat.com, Labé THIERNO OUMAR DIALLO.