La rivière historique “NAnko” de la commune urbaine de siguiri tend lentement à disparaitre à cause de certaines activités anthropiques de l’homme.
Cette rivière distant de plus de dix (10) km, qui autre fois, reflètait l’image de la commune urbaine, a progressivement perdu toutes ses valeurs qui s’expliquent entre autre par la construction anarchique des maisons sur le lit de la rivière, mais également la coupe abusive des bois sur le long de la berge. Cette situation a suscité beaucoup d’interrogations tant chez les autorités qu’aux citoyens. Ce lundi 16 mai 2022, après avoir obtenu l’assistance de certaines personnes de bonnes volontés, le préfet de siguiri colonel Ibrahim Douramoudou Keita a lancé officiellement les opérations de curage de la Nanko avant les grandes pluies.
Pour le préfet de siguiri, cette opération qui va sûrement toucher certaines concessions, permettra à la population d’être sauvé des innovations pendant la saison pluvieuse. << Nous entamons aujourd’hui les opérations de curage de la Nanko pour que la population soit évitée des innovations pendant la saison des pluies. Franchement je remercie les personnes de bonnes volontés de m’avoir assisté à rendre ces activités faciles, mais il faut par la même occasion préciser que certaines maisons seront forcément touchées par ces opérations.>> a t’il martelé.
Prenant la parole, le maire de la commune urbaine de siguiri Elhadj Koumba sékou magassouba, s’est dit satisfait de cette activité. << Je suis très content de ces opérations de curage car l’année dernière, il y’a eu une énorme innovation qui a fait beaucoup de dégâts matériels importants à cause de cette présente situation de la rivière. Donc si le préfet s’est engagé à nous venir en aide, c’est vraiment un ouf de soulagement pour la population de la commune urbaine. La mairie fera tout pour lui apporter son soutien total.>> promet-il.
À rappeler que ces travaux dureront quelques semaines et les citoyens espèrent que tout finira à temps avant les grandes pluies pour être épargner des éventuelles innovations.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com