Le ministre de l’administration et de la décentralisation du territoire Mory CONDE a effectué une visite dans la soirée du samedi 21 mai 2022 à Kankan. Objectif, selon le ministre, apporter le message du chef de gouvernement et du président de la transition à la notabilité et aux autorités de la région. Dans sa prise de parole, outre les sujets abordés, le ministre a annoncé à la laboureuse population de du Nabaya, la construction d’un autoroute à la rentrée de la ville sur la nationale Kankan-kouroussa après la libération en vue, des emprises de la route.
Rapporte ce lundi 23 mai, notre correspondant basé dans la région.
En abordant le sujet des opérations de marquages et de libérations des emprises des voies publiques, le premier responsable de l’administration en Guinée Mory CONDE, a mis en évidence tout l’intérêt pour ce gouvernement de transition, à continuer à exécuter cette opération de libération des emprises partout dans le pays en général et à Kankan en particulier.
<< je réitère à la population de Kankan que ce sont les opérations de récupérations et de démolitions des domaines publiques de l’Etat qui sont momentanément arrêtées à cause de la saison pluvieuse et non celles des marquages et de libérations des voies publiques qui continuent dans le pays. Elles sont différentes. Que chacun s’apprête, parce que toutes les emprises seront dégagées.
Je sais combien de fois les gens meurent dans les accidents de circulation entre le rond-point missiran et la station Mobile à la sortie de Kankan sur la route de kouroussa à cause de l’étroitesse de cette route.
Nous allons agrandir la route et c’est sans état d’âme.
Parce que quand les routes seront élargies, ce ne sont pas que le premier ministre Mohamed Beavogui et le président de la transition Mamady DOUMBOUYA qui viendront passer là dessus, ni moi seul. C’est pour tout le monde.>> a-t-il martelé avant d’annoncer la volonté du CNRD à élargir au centre ville, la distance qui sépare le rond-point missiran de la station mobile sur la route Kankan-kouroussa qui continue d’enregistrer des cas d’accidents mortels à cause de sa petitesse:
<<la société GUITER a reçu mandat d’agrandir la route, mettre un truc deux fois deux sur la route. Donc autant vous nous appuyez très rapidement à casser ces emprises, autant vous allez voir l’autoroute d’ici un mois deux mois. Donc vous avez tout l’intérêt à libérer rapidement les emprises.>> a annoncé le ministre Mory CONDE avant de prendre son envole pour la région forestière où se tient cette semaine, le conseil des ministres.
Sékou CAMARA pour guiconstat.com