Situé à environ 150 km de la ville, Lero est un district relevant de la sous-préfecture de Siguirini dans la préfecture de siguiri.
Selon nos informations recueillies sur place, c’est un ancien site d’exploitation de la société minière de Dinguiraye (SMD) qui s’est écroulé hier lundi 27 juin 2022 aux environs de 18h faisant 3 morts toutes femmes et 10 blessées graves qui sont aussi toutes femmes.
À en croire aux explications de Ibrahima Doumbouya, président de district de Lero 1, cet ancien site de la société était en arrêt depuis des années.<< Nous avons été informé tard dans la soirée de ce lundi de l’éboulement d’une ancienne mine d’or de la société minière de Dinguiraye (SMD) faisant 3 morts toutes femmes et 10 blessées graves qui sont aussi des femmes. Quand nous sommes arrivés sur les lieux, on s’est battu corps et âme pour récupérer les blessées et les transporté urgemment au centre de santé amélioré de Lero pour leurs traitements. Cette ancienne mine abandonnée par la SMD a été officiellement remise à la population par la dite société, une façon pour elle d’aider les femmes à chercher leur quotidien. Donc toutes les autorités locales savaient que ce site était bien en exploitation par les femmes.>> précise le président de district de Lero 1.
À préciser que les trois (3) corps ont été remis à leurs parents pour l’inhumation et les dix (10) blessées graves poursuivent leurs traitements au poste de santé amélioré de Lero
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinée constat.com