Le résultat du brevet d’études du premier cycle (BEPC) proclamé dans la soirée du lundi dernier avec un taux de pourcentage d’administration de 15%.
À Yomou, parmi les 1822 candidats dont 686 filles qui ont composé, seulement 32 admis.
Le DPE par intérim, reviens sur la statistique.
«dans la préfecture de Yomou, nous avons eu comme inscrit 1905 dont 718 filles, 1822 ont composé dont 686 filles. Admis 32 dont 6 filles soit un total de pourcentage de 1,76%.» a détailler Fassou PE Loua directeur préfectorales de l’éducation par intérim de Yomou.
Devant ce nombre d’admis insignifiant, le DPE situ la responsabilité. Pour lui la faute est partagé entre les encadreur, parents d’élèves et surtout le ministre du tutelle.
«Je c’est que le résultat de cette année est médiocre mais il faut que, les et parents d’élèves et encadreur que nous prenions conscience pour relever le défit. Chacun de nous doit faire sa partition. Nous encadreur nous devons multiplier le suivi et l’encadrement des élèves. Encore bouclé le programme. Les parents quant à eux, doivent contrôler et veiller sur les élèves le temps qu’ils font avec eux à la maison.
Par rapport au suivi, on a pas eu d’accompagnement. Même les encadrement rapprochés qui nous permet de suivre les enseignants, remonter leur niveau. Nous n’avons pas eu de subventions par rapport à ça. Donc nous demandons humblement au ministre de revoir cette situation. Il faut se dire la vérité le manque d’accompagnement fait partie des causes de ces échecs.» a t-il expliqué.
A noter qu’à Yomou, il n’y a pas une école de Franco-Arabe.
Nous y reviendrons pour les autres préfecture de la région administrative de N’Zérékoré.
Sory Soul Condé pour guineeconstat.com
622367512