Entamé hier mercredi et mis en délibération pour décision d’être rendue aujourd’hui, le procès des dix jeunes interpellés dans la foulée de la manifestation nocturne du 3 au 4 aout derniers dans la ville carrefour, a connu son épilogue ce jeudi 11 août 2022 au tribunal de première instance de Mamou.
Dans sa délibération, le tribunal a relaxé trois prévenus tout en condamnant les autres à des peines allant de deux à six mois de prison ferme et au payement de deux à quatre cent mille franc guinéen d’amande.
Après la continuité des débats dans les autres dossiers qui étaient inscrits au rôle ce jeudi, entre le ministère public et la défense, le président dudit tribunal a tranché dans cette affaire.
« Le tribunal requalifie les fats initialement reprochés aux prévenus en participation délictueuse à un attroupement, violence volontaire et destruction des biens privés, déclare Thierno Amadou Keita, Maurice Sâa Kamano et Alsény Barry n’ont coupable des faits mis à leur charge, les renvois les fins de la poursuite pour délits non-imputable. Par contre, le tribunal déclare Mamadou Sadigou Barry, Moustapha Diallo, Mamadou Mouctar Bah, Mamadou Saliou Barry coupables à un attroupement à eux reprochés et les condamne à six mois de prison dont deux mois fermes et au payement chacuns de deux cent mille francs d’amande. Il déclare Ibrahima Sory Barry, Thierno Aliou Barry et Abdoulaye Djibril Sow coupables et convaincus de participation délictueuse à un attroupement, destruction de biens privés, violence volontaire pour la répression, condamne Ibrahima Sory Barry, Thierno Aliou Barry à trois mois d’emprisonnement ferme et à trois cent mille de francs guinéens chacun. Et le tribunal condamne à Abdoulaye Djibril Sow à six mois de prison ferme et au payement de quatre cent mille francs guinéens » a délibéré Oumar Diallo.
Au sortir cette audience, le procureur Souleymane Kouyaté s’est réjoui de la décision du tribunal.
« C’est un sentiment de joie et remerciement que le parquet lance pour la première fois à l’endroit du siège qui a compris nos préoccupation » a-t-il dit.
De son côté, la défense a laissé entendre qu’elle ne interjettera pas appel contre les décisions du tribunal.
« Notre inquiétude était le cas de Abdoulaye Djibril Sow parce qu’il a reconnu les faits à la barre alors on a plaidé coupable et demandé des circonstances atténuantes. Je ne veux pas interjeter appel parce que vous connaissez la lenteur dans nos juridictions. Je vais faire appel aujourd’hui avant la formalisation et que le dossier soit appelé à la cour d’appel, ça trouvera que mes clients ont fini de purger leur peine excepté Abdoulaye Djibril Sow » a fait savoir Me Abdoulaye Keita.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant guineeconsta