Les attaques à main armée en pleine journée se prolifèrent dans la ville carrefour.
Un vendeur de bétail à bord d’une moto qui se rendait dans un marché hebdomadaire, a été la cible des coupeurs de route ce dimanche 4 septembre 2022 sur la route nationale Mamou-Faranah. Les assaillants lourdement armés l’ont mis au respect avant de lui piquer 16 millions de francs guinéen.
Si jusque-là les hors la loi n’operaient que quasiment la nuit, tout porte à croire qu’ils ont apporté un changement sur leur mode opératoire. Vu l’insécurité grandissante dans la localité, ils le font maintenant en plein jour, les braquages à main armée.
Cette autre attaque journalière s’est produite aux environs de 7 heures du matin à 5 kilomètres de la commune urbaine de Mamou sur la route de Faranah.
Contacté, Mamadou Adama Diallo, la victime revient sur les faits.
《Je partais au marché hebdomadaire de Kalya. Arriver au virage non loin de la décharge à Dounkiwal, les malfrats qui étaient à deux armés à bord d’une moto, m’ont suivi puis ils ont tiré en l’air pour m’intimer d’arrêter, j’ai continué à rouler, ils ont encore tiré alors je me suis arrêté. Ils sont venus me mettre au respect et ils m’ont dépouillé 16 millions de francs guinéens. Ils étaient tous masqués. L’un d’entre eux est de petite taille par rapport à l’autre. Ils ont une moto immatriculée de couleur bleue, ils parlaient poular. Je voulais les échapper jusqu’au niveau de l’hôtel mais hélas ça n’a pas marché. Je suis un vendeur de bétail. Je demande aux autorités de nous aider car ses malfaiteurs utilisent des armes militaires》 a-t-il plaidé.
A noter qu’une attaque similaire s’est produite ce 31 août 2022 à Hoolo dans la sous-préfecture de Konkouré dans la préfecture de Mamou à 11 heures. Une attaque dans laquelle les bandits de grand chemin, ont emporté une centaine de millions.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant guineeconstat.com