C’est une centaine de femmes venues de Dalamba, un district relevant de la sous-préfecture de Tomboni, préfecture de siguiri pour manifester devant la résidence du préfet colonel Fodé Soumah afin d’exiger la libération pire et simple de leur président de district arrêté il y’a de cela quelques jours.
À en croire aux explications de la porte parole des femmes, le district de Dalamba souffre aujourd’hui de l’injustice de la part des autorités préfectorales.<< C’est avec un coeur meurtri que nous prenons la parole aujourd’hui pour fustiger le comportement des autorités préfectorales car ça fait à peu près quelques jours qu’ils ont arrêté notre président de district parce que tout simplement, ce dernier a dit clairement qu’on ne sera plus jamais un district de la nouvelle sous-préfecture de Tomboni et que nous préférions rester un district de Doko et comme nous l’avons toujours été. Comme ce dernier a fait cette déclaration au nom de toute la communauté et qu’il a refusé toute sorte de négociation, donc ils ont décidé de l’arrêter et le ramener ici à siguiri. Aujourd’hui alors, toutes les femmes capables de se mouvoir, ont décidé de venir en grand nombre manifester devant la résidence du préfet pour exiger sa libération et tant qu’il ( président de district) ne sera pas libéré, on continuera notre manifestation.>> déclare t’elle.
Aux dernières nouvelles, les forces de l’ordre et de sécurité sont intervenues pour disperser les protestataires à l’aide des gazes l’acrymogènes . Cinq personnes ont été arrêtées et plus de trois autres personnes blessées.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com