Comme nous vous l’annonçions précédemment, la manifestation des venues de Dalamba, un district relevant de la sous-préfecture de Tomboni, préfecture de siguiri pour exiger des autorités préfectorales la libération de leur président de district est entrain de prendre une autre tournure.
Selon nos informations recueillies sur place, 26 personnes dont quelques femmes enceintes seraient arrêtées hier vendredi 30 septembre 2022 à l’issu de cette journée de manifestation et 9 personnes serai
ent aussi blessées.
Pour Mohamed Traoré, un membre du bureau de district de Dalamba, les autorités préfectorales ont vraiment failli à leurs responsabilités.<< Nous sommes vraiment très très déçu des autorités préfectorales de leur comportement face à cette situation. Ce qu’on a subi hier, nous, nous qualifions ça comme bien entendu, un acte de terrorisme envers ses citoyens. Nous sommes venus hier dans le but de faire une manifestation pacifique pour se faire entendre et non pas pour être traité comme disons des rebelles je ne sais quoi. On a enregistré assez de blessés au cours de notre protestation d’hier et en plus, plusieurs de nos citoyens ont aussi été arrêtés y compris des femmes en état de famille. Ils nous ont traité de tous les noms d’oiseaux hier alors que ce qu’on réclame est très simple. Nous avons seulement deux points saillants dans notre plateforme de revendications. Premièrement, nous laisser dans la juridiction de Doko comme ça toujours été. Deuxième, nous remettre notre président de district pour qu’on puisse rentrer avec lui au village. Mais une fois encore, il faut que les choses soient claires pour ces autorités, nous ne serons plus jamais au compte de la juridiction de cette nouvelle sous-préfecture de Tomboni et nous ne retournerons jamais à Dalamba sans notre président de district même si on doit payer aux prix de notre vie.>> déclare t’il.
À préciser que les autorités préfectorales pour le moment font la sourde oreille et ne comptent plus se plier aux exigences de cette communauté de Dalamba.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com