Siguiri à l’image de toutes les autres préfectures du pays, élèves, enseignants et encadreurs ont repris le chemin de l’école sur toute l’étendue du territoire national ce mardi 4 octobre 2022.
L’ouverture annoncée par la tutelle de l’enseignement pre-universitaire est bien effective dans la prefecture de siguiri sur le terrain Malgré la présence du corps enseignant la reprise est timide
Selon nos constats, nombreuses sont des écoles qui ont connu ce mardi 4 octobre un manque d’affluence malgré les efforts de la direction préfectorale de l’éducation de siguiri (DPE).
Rencontré sur place, le proviseur du lycée-collège Framoï Bereté a pointé du doigt, le manque de volonté des écoliers pour reprendre le cours à partir de ce mardi 4 octobre.<< Moi dans mon établissement, j’ai 35 enseignants et tous ceux-ci se sont présentés ce matin à l’école. Seulement, ce sont des élèves qui ne sont presque pas venus. Mais comme vous le savez, les élèves de chez nous, ne viennent pas à l’école au milieu de la semaine sauf généralement le début de semaine. Alors nous pensons que les écoliers allaient changer ce comportement cette année, vu que les résultats des examens nationaux ont été catastrophiques l’année dernière, mais fort malheureusement, les anciennes habitudes continuent toujours à refaire surface>> déplore t’il
Après l’étape de Framoï Bereté, nous avons sillonné quelques établissements publics et privés et ce sont à peu près les mêmes réalités.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com