Le présumé détournement impliquant l’ancien bureau de district de setiguiya est loin de connaître son épilogue. Dans la soirée de ce mardi 4 octobre 2022, le secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture de siguiri Sékouba suprême Traoré après concertation avec l’ancienne équipe de district accusée de détournement, a déclaré à la presse locale d’avoir ouvert une enquête pour situer les responsabilités des uns et des autres dans ce présumé détournement.<< Je suis heureux de déclarer aujourd’hui à la presse que nous avons jugé utile d’ouvrir une enquête contre le bureau de district pour éclaircir la situation. J’avoue qu’on a organisé une sorte d’audit et à l’issu de ça, on a compris que la situation est très floue. Donc c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réagir ainsi en ouvrant une enquête pour vraiment rendre les choses claires. Au jour d’aujourd’hui, on nous parle du détournement de plus de trois milliards, alors c’est aux enquêteurs de prouver cela ou à défaut d’innocenter les présumés accusés. On vous promet que dans les prochains jours, tout le monde sera situé dans cette affaire de détournement.>> promet il.
Prenant la parole, le présumé accusé Lanfia Camara a promis d’accompagner les enquêteurs pour que son image soit complètement lavée.<< Moi, je suis ouvert à toute sorte d’enquête pour que mon image soit vraiment lavée. Depuis qu’on m’a accusé du détournement, je n’arrive franchement pas à dormir. On continue partout à ternir mon image surtout dans mon village natal et cela va forcément répercuter sur mon honneur et celui de toute la famille et ça, je ne tolererai pas. Après l’audit, ils ont trouvé plus de 4 milliards au compte principal du district, mais malgré tout, les détracteurs m’accusent du détournement de plus de trois milliards encore. Même si on aime pas le lion, mais il faut reconnaître qu’il est le roi de la forêt. Je veux dire que même s’ils nous aiment pas, ils doivent reconnaître qu’on a non seulement travaillé, mais aussi laisser beaucoup d’argent à la caisse.>> explique t’il.
Aux dernières nouvelles, les enquêteurs comptent se rendre dans les prochains jours à setiguiya pour approfondir l’enquête en vue de situer chacun sur son sort.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com