C’est un drame qui est survenu ce mardi 11 octobre 2022 aux environs de 18h45 à Bagbè, un district relevant de la sous-préfecture de kiniero, préfecture de kouroussa.
Selon nos informations de source sûre, c’est une pirogue qui avait à son bord, dix passagers tous des jeunes évoluant dans l’orpaillage, qui s’est renversé et sur place, cinq personnes sont portées disparues. Pour l’heure, les somonos ( pêcheurs artisanaux), qui jouent le rôle des secouristes, ont réussi pour l’instant à repêcher un corps et les recherches continuent pour retrouver les quatre autres disparus. Rencontré sur les lieux, Mohamed Condé, maire de la commune rurale de kiniero est revenu sur les circonstances dans lesquelles, l’accident s’est produit :<< Nous sommes vraiment attristés aujourd’hui avec cet accident qui fait cinq personnes disparues et on vient tout de suite retrouver un corps. Pour revenir un peu sur ce qui s’est passé, ce sont nos jeunes qui travaillent dernière le fleuve dans le cadre de l’exploitation minière artisanale. L’accident est survenu quand ils quittaient le travail pour la maison et selon ce qu’on a appris, c’est la surcharge qui est à l’origine de ce drame car il y avait dix passagers dans la pirogue plus trois motos et une machine detectatrice. Donc au jour d’aujourd’hui, avec l’aide des somonos, on a pu retrouver un corps et la recherche continue pour retrouver les quatre autres disparus.>> explique t’il.
Aux dernières nouvelles, les secouristes ont retrouvé pour le moment un corps et la recherche continue pour les quatre autres disparus.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com.