En toile de fond, ces villages s’affrontent à cause d’une portion de terre riche en métal jaune dont chacun réclame sa paternité.
Dans la journée de ce jeudi 20 octobre 2022, les habitants des deux villages voisins se sont violemment affrontés alors qu’ils étaient tous venus dans le cadre de l’exploitation minière artisanale. Selon nos informations recueillies sur place, plusieurs personnes ont été blessées dont certains sont entrain de recevoir des soins à l’hôpital préfectoral de siguiri.
À en croire aux explications du président de district de Diguilin, la plupart des blessés sont de leur camp.<< Nous avons été surpris par les habitants de Tomba Kansan alors qu’on était en pleine activité. Ils sont venus avec des armes blanches de toute sorte pour nous attaquer, pourtant, on avait reçu l’autorisation de travail des autorités préfectorales pour mener nos activités. Donc ils sont venus en très grand nombre pour nous surprendre et nous avons enregistré plusieurs cas de blessés dont les plus graves sont à l’hôpital préfectoral de siguiri pour des soins. Véritablement parlant, les autorités préfectorales de siguiri ont vraiment négligé ce dossier et c’est ce qui a fait que nos deux communautés se sont aujourd’hui s’affrontées violemment>>
Dans le même sillage, le maire de la sous-préfecture de Tomba Kansan a accusé les autorités locales de Diguilin du manque de volonté.<< Moi, j’avais informé les autorités locales de Diguilin bien avant cet affrontement pour qu’ensemble nous puissions prendre des dispositions nécessaires, mais elles n’ont pas voulu m’écouter et voilà aujourd’hui les résultats. Nous avons plusieurs fois tenu des réunions pour qu’on trouve une solution concrète, hélas. Moi en tant maire de cette localité, je regrette aujourd’hui énormément de cet affrontement car nous sommes franchement des parents. >> déplore t’il.
Aux dernières nouvelles, les autorités de la préfecture de siguiri comptent mettre cette zone conflictuelle en défend en attendant que la solution ne soit trouvée.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.comm