C’est à l’occasion de la célébration de la fête d’anniversaire de l’armée guinéenne qu’un faux militaire du nom de Benjamin Kouyaté portant l’uniforme et qui était coiffé d’un béret rouge est tombé dans les filets des forces de l’ordre et de sécurité.
Rencontré au Camp bataillon d’infanterie de siguiri, le colonel Daouda Condé a expliqué les circonstances dans lesquelles ce faux capitaine a été mis aux arrêts.<< Vous savez que nous avons une équipe mixte en place qui fait tous les jours des patrouilles sur toute l’étendue du territoire de siguiri. Donc c’est le 1er novembre vers la soirée et dans un bar qu’on a arrêté ce faux capitaine du nom de Benjamin Kouyaté portant une tenue militaire et qui était aussi coiffé d’un béret rouge. Après toute vérification, on a découvert que ce porteur de tenue et minu d’une carte qu’il aurait obtenu à l’Etat major de l’armée de terre se fait passer de militaire alors qu’il a été radié dans l’armée guinéenne il y’a de cela des années. Deux jours après son arrestation, on l’a envoyé à kankan et à son tour, kankan l’a déféré automatique à Conakry pour la suite des procédures.>> martèle t’il.
De son côté, le principal concerné a laissé entendre qu’il a agi par amour en portant l’uniforme pour se faire passer pour un militaire.<< J’étais dans l’armée guinéenne il y’a juste quelques années de cela, mais franchement c’est pour faute lourde que j’ai été radié de l’armée. Le jour du 1er novembre, j’ai eu l’envie de porter la tenue et très malheureusement pour moi, j’ai été immédiatement arrêté. Je reconnais véritablement les faits qui me sont reprochés et je demande sincèrement le pardon aux autorités militaires de la guinée.>> déclare t’il.
Aux dernières nouvelles, ce faux militaire avec le grade capitaine est rentré à Conakry et a même été entendu à l’État major de l’armée de terre.
Mamadou Diallo correspondant de Guinéeconstat.com