C’est le site de Toka, une localité située à 8km de la commune urbaine de siguiri qui a abrité ce jeudi 17 novembre 2022 la première incinération du service de contrôle de qualité en présence des autorités préfectorales et communales, des services de l’ordre et de sécurité, le substitut du procureur et tous les cadres du service de contrôle et qualité.
Prenant la parole, le secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de siguiri Amara Kaba a au nom du préfet, adressé leur sincère salutation à la direction préfectorale du commerce avant d’inviter les populations à la vigilance.<< Nous avons bien été témoin de cette incinération de ce jeudi 17 novembre 2022. À cet effet, au nom du préfet nous adressons nos sincères remerciements au service technique qui a réussi à mettre main sur ces produits périmés et impropres à la consommation de la population. Avec une telle quantité, ça prouve à suffisance qu’ils ont fait un excellent travail. Nous profitons de cette occasion pour demander humblement à la population de siguiri de rester vigilant car il y en a encore des produits périmés sur le marché. Quand vous achetez quelques choses, prenez la peine de lire d’abord la date de péremption avant de le consommer.>> demande t’il.
De son côté, le substitut du procureur a demandé à la population de remonter l’information à chaque fois qu’un tel cas se présente.<< Nous on informe la population de nous remonter des informations à chaque fois qu’un tel cas se présente pour que les fossoyeurs du trouble soient sévèrement sanctionnés. Nous, notre présence à siguiri c’est de faire en sorte que la loi soit appliquée dans toutes ses rigueurs.>> martèle t’il.
Même s’ils ont été appréciés par beaucoup de personnes, mais selon le directeur du service de contrôle et qualité, le pari est loin d’être gagné<< C’est vrai que les gens aiment ce qu’on est entrain de faire aujourd’hui à siguiri, mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire. Nous avons des difficultés sur le terrain comme par exemple le problème des moyens de déplacement, le conflit de compétence souvent entre nous et la direction préfectorale de la dépêche et cela nous empêche de lutter contre la vente des poissons pourris sur le marché.>> déplore t’il.
Il faut préciser que malgré la détermination du service de contrôle et qualité de la préfecture de siguiri dans le cadre de la lutte contre la consommation des produits périmés, cependant le bout du tunnel est encore loin.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com