Au Poste de santé de Sèkè Kolenda dans Siguiri, les Patients prennent les perfusions sur des bancs par manque de place. C’est en tout cas l’information qui nous est parvenue ce vendredi 18 novembre 2022 à travers notre correspondant basé dans la région.
Kolenda c’est le nom de ce district relevant de la sous-prefecture de Doko situé à 84 km de la préfecture de siguiri. A en croire le personnel soignant de l’unique poste de santé qui existe dans ce district, les difficultés de cette structure sanitaire ne sont pas les moindres.
<< Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés ici.
Nous n’avons pas d’eau, ni d’électricité. Quand les patients viennent ici la nuit, nous sommes obligés de d’allumer des torches pour faire nos opérations.>> a fait savoir Kadiatou Habib DIALLO.
Outre le problème d’eau et autres dans ce centre de santé construit par la communauté elle même, le manque de place de pose aussi avec acuité. Selon brema Koulibaly.
<<Nous sommes confrontés aussi à un manque de place. Souvent, nous sommes débordés par les patients et quand c’est le cas, nous nous voyons dans l’obligation de traiter d’autres patients sur le banc. Avoir des produits est aussi difficile pour nous.
Vraiment c’est déplorable. Il faut que l’Etat nous vienne en aide.>>
A en croire aux propos de quelques visiteurs rencontrés sur place, dans ce centre de santé les patients prennent souvent des perfusions assis sur le banc.
Une situation que doivent voir de près les autorités sanitaires du pays.
Sékou Bourgeois CAMARA pour guineeconstat.com