C’est un drame qui a secoué la population de Tinkoba, un district situé à 8 km de la commune urbaine de siguiri.
Selon nos informations recueillies sur place, un jeune togolais de 25 ans du nom d’André Koko, marié à une femme et père d’un enfant a été retrouvé mort dans une mine d’or abandonnée ce dimanche 27 novembre 2022 à Tinkoba.
À en croire aux témoignages du médecin légiste à l’hôpital préfectoral de siguiri, Dr Abdoul Bachir Condé, le décès d’André Koko est une mort suspecte :<< Nous avons été saisis du dossier par le procureur et aussitôt on s’est rendu sur les lieux qui est situé à 8km de la commune urbaine de siguiri. Selon les informations recueillies sur place, cette mine d’or abandonnée a été la cible d’une attaque des habitants de cette localité après que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ait sorti un communiqué interdisant les activités des sociétés minières illégales dans la préfecture de siguiri. Donc les citoyens de Tinkoba ont profité de cette situation pour aller faire irruption dans cette mine et pourtant l’endroit était bien sécurisé par une garde. Au cours de cet affrontement en pleine nuit, la victime aurait eu peur et a pris la fuite. Donc c’est au petit matin de ce dimanche 27 novembre 2022 que son corps a été découvert et les habitants nous ont vite informé. D’après toutes nos analyses, on a découvert que son bras droit a été fracturé et en même temps il y avait d’autres fractures au nouveau de son corps. Donc en clair le décès de ce jeune homme est une mort suspecte>> a t’il expliqué.
Aux dernières nouvelles, le procureur maître Kindy Baldé compte prendre ce dossier très au sérieux pour élucider le cas.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com