Depuis 1988, L’humanité célèbre chaque 1 Décembre comme la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Cette année, le thème retenu *Égalité Maintenant*. Cette journée est instituée depuis 1988.
À la rencontre du point focal VIH/SIDA dans la région administrative de N’Zérékoré,Docteur Mamady Condé applique la stratégie adoptée pour retrouver les malades.
“Nous avons notre stratégie commune qui est la sensibilisation. Mais en dehors de cette sensibilisation, nous avons aussi une autre stratégie qu’on appelle le diagnostic différentiel qui consiste à faire quoi. Chaque fois qu’un patient dans une structure Sanitaire, nous lui faisons une proposition de faire le test de dépistage.
Le taux de prévalence de la Zone de N’zérékoré est le même taux de prévalence que le taux national qu est 1, 5 porc cent. Ça veut dire quoi, c’est que quand vous prenez 100 patients, il ya au moins deux patients qui sont atteints par le VIH. Maintenant quand vous continuer par rapport aux statistiques, vous avez par exemple, dans toute la région de N’zérékoré près de 9000 patients qui sont sous traitement antirétroviral.
Et pour le CTA de l’hôpital régional de N’zérékoré, il ya près de 4700 qui sont sous ARV. Et pour toujours enchaîné dans cette préfecture de N’zérékoré, nous avons à peu près 7100 patients qui sont susceptibles d’être infectés par le VIH” a fait savoir le Médecin.
Guineeconstat.com N’zérékoré Soul Condé