C’est dans la soirée de ce vendredi 16 décembre 2022 que le verdict final du procès des orpailleurs clandestins est tombé au tribunal de première instance de siguiri.
Pour l’ex préfet le colonel Fodé Soumah, il écope six mois de prison assorti de sursis et une amende de 50 millions fg.
Quant à l’ancien directeur préfectoral des mines, il écope également de six mois de prison assorti de sursis et une amende de 50 millions fg.
S’agissant d’un premier groupe composé de 17 chinois, ils sont condamnés aussi à 3 mois de prison assorti de sursis avec une amende de 3 millions fg.
Le dernier groupe des prévenus composé de 28 chinois ont aussi écopé de 5 mois de prison assorti de sursis et une amende de 5 millions fg.
Concernant l’ensemble des accusés, ils écopent une amende de 500 millions fg au préjudice de l’État et à titre de dommage et intérêt.
Interrogé sur le déroulement du procès, Me Mamadi Doumbouya avocat de l’ex préfet a promis dans les jours qui suivent d’interjecter l’appel.<< Nous avons après ce jugement un sentiment de déception et de désolation car le parquet n’a présenté aucun élément de preuve tout au long de ce procès. Je me demande même sur la base de quoi, mes clients ont été condamnés? Et même si c’est avec sursis. Puis-ce que la loi nous donne la possibilité d’exercer les voies de recours, nous allons dans les prochains jours interjeter l’appel car nous sommes vraiment pas satisfaits de ce verdict.>> martèle t’il.
À rappeler que les accusés étaient poursuivis pour des faits présumés de destruction de l’environnement, la corruption et complicité d’agents publics, outrage à l’agent de l’État, séjour irrégulier des étrangers en République de Guinée entre autres.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com