La mine continue de faire des victimes dans la préfecture de siguiri, une semaine après l’éboulement sur le site de la SAG qui a enregistré deux morts, c’est un autre drame qui s’est produit dans la nuit de ce mercredi 21 décembre 2022 sur le site de la société minière GGE de Tinkolen.
Selon nos informations, les citoyens viennent clandestinement faire des exploitations en pleine nuit sur ce site de ladite société.
À en croire aux explications d’un orpailleur qui a bien voulu garder l’anonymat, les gens viennent se livrer chaque nuit aux environs de 23h à 03h du matin à des exploitations minières clandestines au vu et au su des responsables de la société GGE.<< Nous venons à peu près chaque nuit aux environs de 23h jusqu’à 3h du matin pour faire des exploitations minières clandestines en vue de subvenir à nos besoins. C’est vrai que ce qu’on fait est anormal, mais compte tenu de la conjoncture et aussi l’arrêt des activités de poklain sur toute l’étendue du territoire de la préfecture de siguiri, alors nous les orpailleurs, on est obligé de faire certaines choses même anormales pour couvrir nos besoins. On reconnaît qu’en venant faire des exploitations clandestines sur ce site, on court souvent tous les risques, mais véritablement parlant on a vraiment pas le choix. Donc hier nuit, quand nous sommes allés sur le site comme d’habitude, il y’a eu un glissement de terrain qui a causé la mort de cinq personnes et deux blessés graves. Donc c’est vers ce matin que les corps ont été retrouvés et ont été aussi remis à leurs parents respectifs.>> témoigne t’il.
À préciser que les différents sites des sociétés minières de siguiri sont souvent envahis par les gens illégalement pour des exploitations minières clandestines, une situation qui occasionne souvent la mort de plus orpailleurs.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com
628093779