Après une journée émaillée de violence entre les citoyens de Sininko et les onzes autres villages de Kouroubala qui a enregistré plusieurs blessés et des dégâts matériels importants ce jeudi 12 janvier 2023.
Le procureur de la République près la cour d’appel de siguiri Me Amadou Kindy Baldé a annoncé à la presse locale dans la matinée de ce vendredi 13 janvier 2023 l’interpellation de seize personnes.
À en croire aux déclarations du patron de la justice de siguiri, ces seize personnes mises aux arrêts seraient munies de plusieurs sortes d’armes blanches et d’armes à feu et c’est pour cette raison qu’elles seront poursuivies.
“Présentement, la justice de siguiri a réussi à mettre aux arrêts seize personnes à l’issue de la journée de ce jeudi 12 janvier émaillée de violence sur le territoire de Sininko. Déjà ces mis en cause munis de toute sorte d’armes blanches et d’armes à feu, sont entrain d’être auditionné par le service d’enquête de la gendarmerie territoriale de siguiri.” dit’il
Plus loin Me Amadou Kindy Baldé a déclaré les faits pour lesquels, ces personnes sont poursuivies.
” Ces seize personnes sont poursuivies pour des faits présumés d’incendie volontaire, pillage et incendie des maisons, vol à main armée, tentative d’assassinat, destruction des maisons, détention illicite d’armes et de munitions, association de malfaiteurs, complicité et bien évidemment d’autres infractions que nous avons déjà évoqué.” martèle t’il.
Conscient de la recrudescence des conflits d’intérêts autour des services déconcentrés de l’État à siguiri, le procureur de la République près la cour d’appel de siguiri a invité la population à la sérénité et au calme.
” Nous invitons les citoyens de siguiri a la retenue et au calme car nous constatons ces derniers temps beaucoup de violences dans la préfecture de siguiri alors que la loi est là pour nous éviter ces genres de situation. Quand quelqu’un vous fait du tort et quelque soit le degré de tort qu’il vous inflige, veuillez toujours saisir la justice pour être rétabli dans ses droits. Je vous prie de ne jamais vous rendre justice vous même, laissez toujours la justice à agir pour vous et pour le bien de tous.” martèle t’il.
À rappeler que ces mis en cause seront déférés à la justice pour la suite de la procédure une fois que les auditions finiront.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com