Alors qu’il était venu en mission dans la sous-préfecture de Norassoba, le prédicateur en n’ko Nanfo Ismaël Diaby a été la cible d’une attaque dans la nuit du vendredi 27 à samedi 28 janvier 2023 par un groupe de musulman de cette localité située à 95 km de la ville de siguiri.
À en croire aux explications du maire de Norassoba, Mamadi Oulen Doumbouya, ce groupe de musulman a agressé ce maître N’ko sous prétexte qu’il contribue à la destruction de l’islam.
” Il faut le reconnaître, le monsieur a été effectivement agressé chez nous alors qu’il était venu en mission de travail. Avant qu’il n’arrive, ils nous ont adressé un courrier et on leur a donné l’autorisation mais à condition de ne plus parler de religion ici à Norassoba. Donc ils nous ont rassuré qu’ils ne le feront jamais. Quelques instants après, on a appris qu’on est en train de les attaquer et nous avons aussitôt déployé le service de l’ordre et de sécurité pour leur protection. Mais malgré l’intervention des hommes en uniforme, le domicile privé de son représentant de Norassoba a été détruit et le véhicule de Nanfo a aussi subi la colère de ce groupe de musulman. Vu la situation qui prenait de l’ampleur, nous avons jugé utile de faire évacué Nanfo Ismaël Diaby du village pour éviter qu’il soit blessé.” déclare t’il.
De son côté le principal concerné Nanfo Ismaël Diaby, a lancé un cri de cœur pour que justice soit rendue.
” Je demande à la justice de faire son travail dans cette affaire car j’étais agressé sans que je ne fasse quelques choses de grave. J’étais venu pour une visite de travail dans le cadre du rayonnement de l’écriture N’ko et non pas pour parler de religion. Alors comment on peut détruire mon véhicule sans que je ne fasse quelques choses de mauvais ? On a également détruit le domicile de mon discipline de Norassoba et je demande que justice soit faite dans ce dossier.” déclare t’il.Aux dernières nouvelles, le prédicateur en écriture N’ko compte poursuivre ses agresseurs dans les prochains jours pour que justice soit faite.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com