Les faits se sont produits le samedi dernier dans le district de Damissakoro relevant de la sous-préfecture de Niandankoro dans la préfecture de siguiri. Ce sont cinq qui seraient impliquées dans l’abattage d’un chimpanzé alors que cet animal est classé dans la catégorie des animaux intégralement protégés par le code guinéen des faunes.
C’est à l’occasion d’une rencontre avec la presse locale de siguiri dans la soirée de ce jeudi 24 février 2023 que le procureur général près la cour d’appel de siguiri Amadou Kindy Baldé a déclaré avoir mis aux arrêts cinq personnes pour avoir tué un chimpanzé de couleur noire dans le district de Damissakoro relevant de la sous-préfecture de Niandankoro, préfecture de siguiri.
Selon nos informations, les faits se seraient produits le samedi 18 février dernier et les cinq personnes mises aux arrêts seraient impliquées dans l’avantage de cet animal classé dans la catégorie des animaux intégralement protégés selon le code guinéen de faune.
Selon le procureur, cette infraction sera punie conformément au code guinéen des faunes et flores.
“Nous avons été informés de l’abattage d’un animal qui est classé dans la catégorie des animaux intégralement protégés par le code guinéen des faunes. Alors cet animal n’est autre qu’un chimpanzé de couleur noire. Aussitôt, j’ai mis le service echo garde sur le coup pour des investigations et effectivement cinq personnes furent mises aux arrêts et leur procès est prévu pour la semaine prochaine.” déclare t’il.
À rappeler que beaucoup de personnes ignorent aujourd’hui l’existence de ce texte et sa vulgarisation serait un ouf de soulagement pour l’ensemble des citoyens guinéens notamment ceux de siguiri.
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com