la grève générale illimité déclenchée ce lundi par des enseignants contractuels de guinee sur toute l’étendue du territoire national, a été largement suivi dans la capitale de la région du Sud de la guinée N’Zérékoré.
Dès 10h du matin de ce lundi 27 février assez d’élèves de quelques établissements publics étaient visibles dans des cours d’écoles et dans les rues, pour cause, manque d’enseignants dans certains salle de classe où il doivent être comme témoignage cet élève de la terminale
« aujourd’hui, on avait 4h d’étude, mais on a fait que 2h. Les deux autres heures sont gérée par un enseignant contractuel. Comme vous le savez les enseignants contractuels sont en grève donc, il n’est pas venu.» a t-il expliqué.
De son côté le DPE de N’Zérékoré a, dans un entretien téléphonique avec notre correspondant régional martelé que le mot d’ordre n’a pas été largement suivi dans les commune rurale de la préfecture de N’Zérékoré.
« aujourd’hui dans l’ensemble, le taux de présence des enseignants contractuels est de 80% du côté élémentaire et 90% pour le secondaire. depuis fort longtemps nous avons sensibilisé les communautés c’est pourquoi y a pas eu de dérapage quelques part. Et je suis en une réunion avec les responsables d’établissement pour une synthèse. Et toutes les dispositions sont prises pour éviter le pir.» a martelé monsieur yosilé, DPE de N’Zérékoré.
Les voies et moins entreprise pour joindre les responsables de la coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré afin de nous livrer leur impressions sur la première journée de la grève générale illimité des enseignants contractuels de guinee dans la région administrative de N’Zérékoré mais, sont restés sans suite favorable.
Soul Condé guineeconstat.com