Plus rien ne va entre les travailleurs de la société minière de Dinguiraye (SMD) et leurs responsables à cause du renouvellement du bureau des syndicats de ladite société.
Dans la journée de ce mercredi 01 mars 2023, plusieurs travailleurs étaient venus pour voter en vue soit de procéder au renouvellement de l’ancien bureau ou alors le reconduire.
Selon nos informations, les responsables de la SMD souhaiteraient changer complètement l’ancien bureau qui disent’ils soutiendrait les travailleurs et non la société.
Ce jeudi 01 mars 2023, alors que les travailleurs étaient massivement venus pour accomplir leur devoir qui est le vote, les responsables auraient annoncé aux travailleurs le report du vote pour une date ultérieure et cette situation a mis les employés très en colère.
Joint par téléphone, le président des syndicats Fadjimba Keita a expliqué les circonstances de ces échauffourés.
” Nous étions venus aujourd’hui pour le vote et très malheureusement, nos responsables ont décidé autrement. Au départ d’abord ils ont tout fait pour nous écarter mais impossible, ensuite ils ont préparé leurs propres cadidats encore impossible de nous lutter et finalement ils ont décidé de surseoir à toute élection. Mais ce qui nous a intrigué dans tout ça, c’est quand ils ont annoncé dissoudre notre bureau pour procéder à l’installation d’une commission et c’est là qu’il a eu altercation. Nous allons continuer la lutte jusqu’à la satisfaction de nos revendications.” déclare t’il.
Aux dernières nouvelles les autorités préfectorales comptent se rendre à lero ce jeudi 02 mars 2023 pour essayer de trouver une solution à cette crise.
Nous y reviendrons !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com