Depuis hier les travailleurs de lero sont en grève avec leurs responsables à cause du report des élections que la direction générale a annoncé alors que les employés étaient massivement venus pour accomplir leur devoir.
Depuis l’annonce du report immédiat de ce scrutin sans raison valable disent’ils, la situation a complètement dégénéré tout au long de la journée de ce mercredi 01 à ce jeudi 02 mars 2023.
Selon nos informations, les deux journées émaillées de violence entre les travailleurs et la direction ont fait un bilan lourd car trois véhicules et trois motos ont été brûlés, plusieurs personnes blessées, des maisons saccagées plus l’arrestation du président du bureau des syndicats Fadjimba Keita.
Joint au téléphone, l’épouse du président des syndicats a confirmé l’interpellation de son mari à son domicile par des militaires encagoulés.
” Ce matin très tôt, les militaires sont venus très nombreux offenser notre maison pour mettre aux arrêts mon époux au nom de la société. Je vous précise que la plupart de ces militaires étaient encagoulés et ils ont amené mon mari à une destination inconnue. Je demande aux autorités préfectorales de s’impliquer d’avantage pour que le problème puisse être réglé.” demande t’elle.
Prenant la parole, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la prefecture de siguiri Amara Kaba a tenté d’apaiser la tension.
” Nous avons su de près les violences survenues à lero et nous partons pour essayer de trouver un terrain d’entente entre les travailleurs et leur direction. Ensuite nous avons appris que les citoyens veulent également s’inviter dans la danse alors que c’est une grève entre les syndicats et leur direction. Donc il faut pas que les personnes mal intentionnées changent la connotation.” dit’il.
À rappeler que la situation reste toujours tendue et deux journalistes de la radio Milo Fm ont été agressés par les manifestants.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com