Un présumé coupeur de route et un chauffeur de taxi ont été tués dans la nuit de ce lundi 6 mars 2023 à Sogotoro dans la sous-préfecture de Saramoussayah, préfecture de Mamou. Leurs corps ont été admis à la morgue de l’hôpital régional de la ville carrefour.
C’est un véhicule en provenance de Siguiri qui avait à son bord 36 lingots d’or, qui a été la cible des coupeurs de route sur l’axe Mamou-Dabola.
Selon le procureur du tribunal de première instance de Mamou, cette attaque à main armée s’est produite aux environs de 4 heures du matin sur la route nationale Mamou-Dabola.
« Nous avons été informé par la Brigade de recherche, comme quoi, hier nuit aux environs de 4 heures du matin, une voiture en provenance de siguiri à son bord deux gendarme et deux autres chauffeurs, transportant 35 lingots d’or, s’est fait attaquer au niveau du district de Sogotoro, dans la sous-préfecture de Saramoussayah. Les assaillants ont érigé des barricades presque en forme de fer pointu. Quand la voiture est montée dessus, les pneus sont crevés. Lorsque le chauffeur est sorti pour voir, il a été abattu par les assaillants. Les malfaiteurs au nombre de deux à bord d’une moto, sont venus intimer les occupants de la voiture, c’est en ce moment que l’un des gendarmes qui était à bord a tiré sur un des bandits au niveau de la tête. Il est mort sur place. Sur le coup l’autre a pris la fuite et dans la foulée, il y a eu des tirs. Un des gendarmes du nom d’adjudant N’faly Fofana, a reçu une balle dans le dos. L’assaillant qui a été abattu était reconnu dans nos fichiers. On le surnomme Foulah et les enquêtes vont révéler son nom bientôt » a expliqué Souleymane Kouyaté.
A noter que le chauffeur qui est décédé s’appelle Salifou Camara. Aux dernières nouvelles, les deux corps se trouvent à la morgue de l’hôpital régional de Mamou.
Mamadou Alpha Mariama Keita, correspondant guineeconstat.com