Le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la haute guinée Vient de se faire arrêter ce jeudi 30 mars. Invité dans l’émission Bèitafö de la Radio Espace kankan, ce jeune leader qui a donné le ton des manifestations de réclamation de courant électrique à kankan depuis le régime CONDE, a été mis aux arrêts juste au portail du local de la radio Espace par les agents de la gendarmerie sous ordre du procureur de la république près le tribunal de première instance de kankan.
C’est avec stupéfaction que le personnel de la radio Espace FM a constaté avant la fin de cette émission de grande écoute, la présence des forces de l’ordre aux alentours de la cour. Quelques minutes plus tard, le siège a finalement été quadrillés par ces agents.
A la fin de l’émission, le directeur de la radio a chercher à comprendre au près des responsables de ces agents, le motif de leurs présence.
<<nous sommes juste venus arrêter le jeune qui parlait Dans l’émission.>> ont ils fait savoir.
Puisque ce dernier est resté réfugier dans les locaux du média, un coup de fil du procureur Diomandé est tombé sur le directeur de la station. Dans leurs conversation téléphonique, le procureur a fait savoir que c’est un mandat d’arrêt qui a été émis contre ce jeune avant d’ajouter veillez acceptez de le faire sortir. Si vous le garder, cela pourrait être qualifié comme une opposition à la loi>>.
« Nous ne l’avons pas gardé à notre niveau. C’est notre invité, nous ne pouvons pas le chasser de chez nous. Il est libre de repartir quand il veut. À répondu Alpha Oumar Koita Directeur Régional du groupe HADAFO-MEDIA à kankan.
Après cette conversation qui n’a durée que quelques minutes, Ousmane NBya KABA puisque c’est de lui qu’il s’agit, a finalement accepter de se livrer aux agents de la gendarmerie et de la police après plusieurs heures d’attente et de négociations.
Pour l’heure nul ne peut dire que le leader du mouvement ‘’pas courant pas dort’’ a été arrêté pour ses propos tenus au cour de l’émission ou pour autre affaire lui concernant.
Guineeconstat.com kankan Sékou Bourgeois CAMARA