.Nombreux sont des jeunes du district de Tatakourou situé à 40 km de la ville de siguiri à prendre d’assaut les principales routes de cette localité dans la matinée de ce mardi 04 avril 2023 pour demander le départ de leur président de district Karim Simagan dont ils soupçonnent de détournement.
Selon les manifestants, le président de district qui a passé plusieurs années à la tête de ce district, aurait détourné plus de 100 milliards de nos francs pendant ses temps de gestion.
Rencontré sur les lieux, un jeune manifestant qui a bien voulu garder l’anonymat a décliné l’objectif de leur manifestation.
” Nous sommes descendus massivement dans rues pour mettre les barricades partout à la rentrée et à la sortie de notre village pour non seulement bloquer la circulation, mais aussi montrer notre mecontement aux autorités préfectorales par rapport à la gestion opaque de notre président de district, qui a d’ailleurs détourné tout notre budget pour aller se faire construire des grandes maisons à Bamako au Mali, à siguiri ville, Kankan et même à Conakry alors que notre village est en train de souffrir énormément sur tous les plans. C’est la raison pour laquelle, nous les jeunes de cette localité avons décidé de dénoncer ces actes et demander son départ imminent, chose que les autorités préfectorales nous refusent pour le moment. Mais aujourd’hui, nous sommes prêts à mourir pour une bonne cause, mais il faut que ce monsieur parte pour le bien de notre village”. a déclaré ce jeune manifestant.
De son côté, le président de district de Tatakourou Karim Simagan n’a pas souhaité faire assez de commentaires, mais il a demandé l’implication forte des autorités pour ramener de l’ordre dans sa juridiction.
“Moi je n’ai pas beaucoup de choses à dire sinon que vous informer du grand complot soigneusement préparé par mes ennemis. Depuis mon arrivée aux affaires, certaines personnes se sont toujours positionnées contre moi et ont même tout fait pour me faire sauter, mais elles l’on pas réussi. Pour m’atteindre aujourd’hui, ces ennemis préfèrent passer par ces jeunes naïfs pour m’accuser de détournement, alors que c’est archi faux.” a indiqué Karim Simagan.
Pour l’heure, les forces de sécurité sont déployées sur le terrain par le préfet en vue de rétablir l’ordre.
Affaire à suivre !
Depuis siguiri Mamadou Diallo pour Guinée constat.com