Les anciens sites de la société minière de siguiri (SAG) continuent à endeuiller les familles dans la préfecture de siguiri.
Dans la nuit du mercredi 03 à jeudi 04 mai 2023, le corps sans vie d’un jeune orpailleur d’une trentaine d’années a été retrouvé dans un puits de l’un des anciens sites de cette société minière.
Ibrahima Keita, originaire de la sous-préfecture de Sabadou Baranama dans la préfecture de Kankan, c’est le nom de la victime qui a perdu la vie l’ors d’un éboulement sur l’un des anciens sites de la SAG à Fatoya un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de siguiri.
Selon les déclarations du médecin légiste à l’hôpital préfectoral de siguiri docteur Abdoul Bachir Condé, le défunt aurait succombé à ses blessures après avoir été victime d’un éboulement alors qu’il était en pleine activité sur l’un des anciens sites miniers de la SAG.
” Nous avons été saisis du cas de décès d’un jeune orpailleur du nom de Ibrahima Keita qui est natif de Sabadou Baranama dans la préfecture de Kankan et sur le coup nous nous sommes rendus sur les lieux pour s’enquérir des réalités. Évidemment nous avons trouvé le corps du jeune orpailleur au poste de santé de Fatoya, un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian dans la préfecture de siguiri. D’après nos informations, le défunt a été victime d’un éboulement alors qu’il était en train d’exploiter sur l’un des anciens sites miniers de la SAG. Malgré tous les efforts des médecins de cette localité qui ont rapidement transporté la victime au poste de santé de Fatoya pour les soins, mais très malheureusement il n’a pas été sauvé.
Alors nous saisissons cette opportunité pour une nouvelle fois demander aux autorités préfectorales de bien vouloir veuiller sur des orpailleurs qui font des opérations sur ces anciens sites de la société car pendant ces derniers temps, beaucoup de jeunes orpailleurs ont trouvé la mort dans des circonstances pareilles.” a déclaré le médecin légiste.
Aux dernières nouvelles le corps de la victime sera inhumé dans la matinée de ce jeudi 04 mai à Fatoya.
De Siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com