Depuis ce vendredi 05 avril 2023 les 388 travailleurs de SSK (Société de Surveillance de Krawadjan), une société sous traitance de la SMD de Lero, sont dans les rues pour réclamer leurs primes de séparation à la direction générale.
Selon nos informations recueillies sur place, ces 388 travailleurs qui ont longtemps souffert avec SSK ont finalement décidé de jeter l’éponge pour descendre dans les rues afin de réclamer à leur direction générale le payement intégral de leurs primes. Ces grévistes accusent également leurs responsables de ne pas non seulement respecter le contenu du code local, mais aussi le contenu du code de travail de la République de Guinée.
Rencontré sur les lieux, Sory Sagasso, secrétaire général de la section syndicale est revenu sur la circonstance.
” Nous avons décidé d’aller en grève contre notre société par ce qu’elle ne nous considère pas. Cette société ne respecte jamais le contenu local, ni le contenu du code de travail de la République de Guinée et de surcroît, nos responsables refusent aussi de payer nos primes de séparation. Alors nous allons rester dans les rues et continuer à manifester tant qu’on ne sera pas satisfait dans nos revendications. Nous demandons d’ailleurs aux autorités préfectorales de nous appuyer pour qu’on puisse tous éviter le pire.” martèle t’il.
À rappeler que les autorités préfectorales pour l’instant continuent à garder le silence alors que la grève suit son cours normal à Lero.
Nous y reviendrons !
De Siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com