Avec le slogan ”on veut notre intégration à la fonction publique ”, les enseignants contractuels étaient nombreux à prendre d’assaut les principales artères de la ville de siguiri dans la matinée de ce mardi 24 mai 2023 pour réclamer aux autorités guinéennes leur intégration sans condition à la fonction publique et le payement integral de leurs arriérés de sept mois.
Prenant la parole le porte parole des enseignants contractuels de la préfecture de siguiri Ibrahima Faraba Camara a dévoilé l’objectif de leur manifestation.
”Nous sommes dans les rues de siguiri ce matin pour se faire entendre, je veux dire que nous manifestons pour notre intégration sans condition à la fonction publique et le payement integral de nos arriérés de sept mois. Nous exigeons aux autorités de remplir toutes nos conditions sans faille sinon nous sommes prêts à même boycotter les examens nationaux de cette année. Nous n’allons jamais dans les salles de classe tant que nos revendications ne seront pas satisfaites. Tout le monde sait que les enseignants guinéens souffrent énormément malgré tout ce qu’ils fournissent comme effort dans la formation des futurs cadres de ce pays cependant ils sont les plus misérables de ce pays. Les petites primes qui ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux des familles ne sont même pas payées aussi. C’est d’ailleurs en guinée où on voit un contractuel se battre pour avoir sa petite prime et c’est vraiment dommage. Donc nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour la satisfaction de nos revendications. ” martèle t’il.
Aux dernières nouvelles, ces enseignants contractuels comptent manifester dans les prochains jours pour ramener les autorités à se plier à leurs exigences.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com