Un individu se faisant passer pour un officier des forces de l’ordre a été mis aux arrêts au quartier Pétel dans la commune urbaine de Mamou dans la nuit du lundi à ce mardi 30 mai 2023. Ce dernier, qui était dans un état d’ébriété, a ouvert le feu sur l’un des agents des forces de défense qui essayait de l’arrêter.
Selon nos informations, le suspect qui était en partance pour la préfecture de Koundara, a fait une escale à Mamou pour prendre du vin blanc. Il était habillé en tenue militaire et portait un sac à dos.
L’adjudant-chef Alhassane Tély Diallo en service à la CMIS numéro 10 de Mamou, revient sur les circonstances de son interpellation.
« J’ai reçu un appel d’un citoyen m’informant qu’ils ont vu un jeune habillé en tenu militaire mais, ils ne le connaissent pas. Il me dit comme nous les agents, on se connaît entre nous de venir voir car eux, ils n’ont pas confiance à ce dernier. Moi aussi, j’ai informé le commissaire de Pétel. Effectivement quand je suis arrivé sur les lieux aux environs de 22 heures, le suspect était là-bas. Je l’ai observé mais ses actes disaient beaucoup sur lui, je suis resté serein. Il portait un sac à dos et détenait un sac en caoutchouc, il était sous l’effet de l’alcool. Quand il est sorti du bar, il a signalé un conducteur de taxi moto. C’est là-bas que je l’ai trouvé et j’ai essayé de l’interpeller. Il s’est un peu éloigné en brandissant son arme sur moi. Il a menacé d’ouvrir le feu sur moi si je fais le moindre geste. Quand j’ai essayé de me jeter sur lui, il a tiré. Sur le coup, il n’a pas fui pensant que j’allais tomber parce qu’il n’y a pas 5 mètres entre nous. Je me suis mis à sa trousse et finalement je l’ai maitrisé, j’étais avec un ami » a-t-il relaté.
Selon le procureur du TPI de Mamou Souleymane Kouyaté, le suspect qui détenait une arme à feu de fabrication locale, a été placé à la maison d’arrêt de Mamou en attendant la fin des enquêtes.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspond guineeconstat.com