Des cornes, des os et autres debris, telles sont aujourd’hui des images que présente l’abattoir préfectoral de siguiri.
Situé au quartier ORS dans la commune urbaine de siguiri, cet établissement à caractère public avec une dimension préfectorale reflète de nos jours une image honteuse et piteuse dû à un abandon total que font preuves des autorités communales et la direction préfectorale de l’élevage et de l’agriculture.
Pour s’en rendre compte, il suffit seulement de faire un tour de ce côté afin de comprendre combien de fois la population de la préfecture de siguiri est exposée et risque d’attraper des maladies du jour au lendemain car aucune propriété n’y est. Sans risque de se tromper, on peut dire que l’abattoir de siguiri est le plus sale parmi tous ceux qui existent dans la région administrative de kankan.
Joint par téléphone Mamady Diaby, présidents des bouchers de siguiri a fustigé le comportement de certaines autorités qui font le recouvrement illégal des recettes sur chaque animal abattu à hauteur de 15000 gnf alors que l’abattoir est dans un état lamentable :Nous les bouchers de siguiri, souffrons énormément aujourd’hui, pourtant nous avons plusieurs fois remonté les informations à qui de droit. Ce n’est caché de personne, l’abattoir de siguiri est aujourd’hui impraticable et avec tout ça, nous les bouchers continuons à payer 50000 gnf sur animal abattu repartis en deux tranches qui sont: la première tranche c’est 35000 gnf orientée directement dans la caisse de la commune et la deuxième tranche 15000 gnf dans les portes feuilles du service de l’élevage. Pour une question de précisions, cette somme versée au niveau du service de l’élevage n’est jamais mise dans la caisse de l’Etat, alors c’est nettement illégal ” a t’il déclaré avant de revenir brièvement sur la situation lamentable de l’abattoir.
”Nous sommes tous malades aujourd’hui à cause de cette mauvaise condition de l’abattoir car nous sentons des odeurs nauséabondes du sang et des cornes et en plus l’environnement est complètement pollué, les mouches sont éparpillées partout et c’est dans cette saleté inexplicable qu’on abatte souvent des animaux afin de servir la population et de la viande et de la maladie, alors il faudrait une intervention rapide des autorités à tous les niveaux pour rendre propre cet établissement.” a laissé entendre le président des bouchers de siguiri.
Pour l’heure, malgré les différentes dénonciations des bouchers sur l’abattoir préfectoral de siguiri, le bout du tunnel est encore loin à atteindre.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com